La construction d’une maison traditionnelle en 3 étapes

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Immobilier
  4. chevron_right
  5. La construction d’une maison traditionnelle en 3 étapes

Faites-vous partie des personnes qui apprécient le style rétro ? Dans ce cas, la construction d’une maison bretonne traditionnelle vous intéresse sûrement. Ci-après les étapes à suivre pour réaliser ce type de logement.

Bien préparer le sol

Après validation du plan et obtention du permis de construire, il est temps de commencer les travaux. La première chose à faire est de préparer le terrain destiné à accueillir l’habitation. Vous devez réaliser des souilles, utiles pour le coulage de la fondation. Aussi, le creusage des tranchées est indispensable pour le cheminement du réseau d’eau, d’assainissement et d’électricité. Il faut également créer des accès piétons et routiers. Pour mener à bien ces tâches, vous aurez besoin d’une pelle mécanique. C’est seulement après que vous pouvez effectuer les soubassements. 

S’attaquer aux grands œuvres

Une fois le sol préparé, les grands œuvres peuvent commencer. Ceux-ci regroupent l’édification du mur grâce à des briques, des parpaings et des linteaux. Cette phase comprend aussi la pose des toitures et des charpentes. Il faut également installer les menuiseries extérieures pour rendre la construction hors d’air. À titre d’information, certains constructeurs vendent une maison traditionnelle à ce stade. Pour eux, il s’agit non seulement d’une option économique, mais aussi d’une solution permettant à l’acheteur de choisir les finitions adaptées à leurs besoins.

Réaliser les finitions

Pour finir, le constructeur réalise les finitions pour rendre l’espace habitable et confortable. Concrètement, il s’assure que l’isolation soit conforme à la norme RT 2012. Il installe également les cloisons intérieures, qui ne sont pas destinées à supporter les charpentes, ainsi que les menuiseries intérieures. Il s’engage aussi à raccorder convenablement les différents réseaux dans la maison. Selon le contrat, le spécialiste en question peut s’occuper de la gestion de l’intervention des divers artisans pour garantir la bonne coordination des travaux. 

Bien sûr, il est conseillé de contacter un constructeur expérimenté si vous voulez avoir un logement traditionnel à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à faire quelques recherches pour trouver le professionnel qu’il vous faut.

Menu