La cuisine à la plancha : oui, mais laquelle ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. La cuisine à la plancha : oui, mais laquelle ?
Rien de tel qu’une plancha pour retrouver toute la convivialité des grillades entre amis mais aussi en famille. Et, comme il est inutile d’ajouter une matière grasse, la cuisson des aliments est alors saine et gourmande. De quoi charmer les palets les plus délicats. Oui mais voilà, comment la choisir ? Quelques astuces pour trouver la meilleure. 

Electrique ou à gaz, laquelle des deux est idéale ?

La version électrique est appropriée pour les petites familles de moins de 5 personnes. Cependant, comme son nom l’indique il lui faut obligatoirement d’être raccordée à une prise de courant. Du coup, elle peut s’installer en intérieur mais pas sûr que l’odeur de grillade soit le fumé le plus approprié pour aromatiser son intérieur. Certains peuvent avoir une terrasse sur laquelle disposer la plancha dans la mesure où une prise de courant est à proximité immédiate. Voire pour les plus chanceux, une cuisine d’été où là le problème ne se pose pas. Du coup, l’installation de la plancha électrique est tributaire de l’emplacement d’une prise électrique. Elle n’est du coup pas pratique. D’autant plus, qu’elle devra avoir une puissance minimale d’au moins 2 400 W.

La version à gaz est nomade. A propane ou à butane, elle devient la reine du jardin et, il est possible de l’installer en intérieur sous une hotte. Elle présente en outre, un avantage de taille : elle est plus puissante pour saisir les viandes et cuire à haute température. Elle offre également la possibilité de préparer plus rapidement et facilement le repas pour 12 couverts voire plus pour certains modèles. Dans ce cas, vous n’avez que l’embarras du choix.

Pour quel matériau opter ?

La fonte d’aluminium est un bon conducteur de chaleur et recouvert de Téflon présente la même fonctionnalité que les poêles. La fonte acier est quant à elle sensible aux chocs et a tendance à rouiller plus vite. Pour contrecarrer cet inconvénient, il est plus prudent d’opter pour un modèle émaillé supérieur à 7 mm. L’acier laminé ou carbone s’avère être le meilleur rapport qualité/prix. Elle se conserve longtemps à condition de l’huiler et de préférer une épaisseur supérieure à 6 mm. La Rolls des revêtements est l’acier allié ou chrome dur. La plancha est d’un niveau professionnel totalement inoxydable et d’une durée de vie quasi inaltérable.

Quels sont les autres critères ?

Après le type d’alimentation énergétique et le matériau, il convient aussi de veiller à ce que la température de chauffe atteigne à minima les 270°C. Le bac de récupération des graisses n’est pas un gadget et se montre même pratique pour récupérer plus facilement les graisses. Plus le nombre de foyer est important, plus vous disposerez de zones de températures différentes permettant de cuire ou de saisir sans endommager les denrées. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Menu