La maison en bois a évolué, le saviez-vous ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Déco & Jardin
  4. chevron_right
  5. La maison en bois a évolué, le saviez-vous ?

La maison en bois moderne a le vent en poupe. Elle a bénéficié de nombreuses innovations techniques, notamment dans le traitement du bois, qui permettent de proposer aux propriétaires des habitations durables qui s’intègrent facilement à tous les environnements.

Oubliez les chalets

Même lorsqu’elle est proposée dans des régions de montagnes où le chalet a longtemps été un habitat de référence, vous pouvez oublier les images du trappeur allant couper à la hache ses arbres pour construire sa cabane de rondins, ou des chalets intégralement en bois du plafond aux fondations, balcons et petites fenêtres comprises.

La maison en bois s’est fortement allégées, les ossatures bois permettent de construire des maisons modernes avec de grandes hauteurs sous plafond et d’immenses baies vitrées qui accueillent largement la lumière.

Évidemment, si vous souhaitez un style local, il est toujours possible de construire selon des plans traditionnels, mais vous pouvez aussi avoir des maisons de forme cubique, avec des toits-terrasse et des façades ouvertes recouvertes d’un bardage décoratif.

Réussir sa maison en bois : faire appel aux meilleurs techniciens

Il existe plusieurs méthodes pour construire une maison en bois, selon la façon dont la charpente sera constituée :  l’ossature bois classique, rapide et économique, le système “poteaux poutres” qui permet de grands espaces intérieurs et les panneaux de bois massif.

Le professionnel choisi devra déterminer la meilleure technique par rapport aux plans de votre future habitation, savoir la mettre en oeuvre et savoir sélectionner et traiter les bois de manière appropriée, pour assurer la durabilité de la maison.

Pourquoi choisir une entreprise locale ?

Le bois est une matière vivante, sujette aux variations d’humidité et de température. Il doit donc être stocké un certain temps à proximité du chantier pour être à hygrométrie ambiante, sinon il risque de bouger et de provoquer des déformations (dilatation) ou des défauts d’étanchéité (contraction). Quand vous choisissez une entreprise locale, vous bénéficiez d’un bois déjà acclimaté, et vous économisez ainsi près de trois semaines sur votre chantier.

Une entreprise comme LP Charpente, qui bénéficie du label Qualibat et qui est membre du groupement Bois Qualité Savoie est ainsi le prestataire idéal pour la construction d’une maison ossature bois Haute Savoie. Les réalisations qu’elle propose sur son site montrent bien la diversité des habitats possibles avec ces types de construction.

Menu