La médecine esthétique est une médecine

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. La médecine esthétique est une médecine

Beaucoup d'actes qui semblent être des opérations courantes proposées en centres de beauté sont en réalité des actes de médecine, qui ne peut pas être réalisés par des non-médecins. Même un soin aussi simple en apparence qu'une épilation laser n'est pas autorisé aux esthéticiennes, car la profondeur du soin atteint le derme. De plus, un rayon laser, mal manié, peut provoquer des brûlures réelles.

Médecine esthétique et chirurgie esthétique

Pour différencier entre la chirurgie esthétique "lourde" (celle qui passe par une hospitalisation, une anesthésie générale ou partielle, et qui vous laisse des douleurs notables pendant plusieurs jours), et la chirurgie esthétique légère, qui se pratique dans un centre, sans hospitalisation, avec au pire une anesthésie locale, on a pris l'habitude d'appeler la seconde "médecine esthétique".

Sous ce nom, on regroupera des interventions aussi variées que l'épilation au laser, la dissolution des bourrelets de graisse par le froid, les peelings, les injections de botox ou d'acide hyaluronique pour combler les rides… Malgré leur légèreté, toutes ces techniques requièrent un savoir faire réel et sont réservées aux médecins. Par exemple, les injections se font très près de l'oeil pour combler les pattes d'oies : hors de question de dévier !

La médecine esthétique se pratique dans des centres comme le centre Victoire Haussmann sans chambres pour l'hospitalisation, où les interventions se font en peu de temps, une demi-journée au plus pour les plus lourdes, une à deux heures en général, moins d'une heure pour les séances d'épilation au laser.

Bien choisir son centre esthétique

La chirurgie esthétique n'est pas une spécialisation reconnue, il n'y a pas de cursus particulier qui permet d'exercer. Aussi il est important de se renseigner avant toute chose sur la personne qui vous prend en charge. Le bouche-à-oreille et très efficace, beaucoup de clientes sont envoyées sur la recommandation de clientes satisfaites. N'oubliez pas que la confiance est essentielle. Si vous avez des craintes, n'hésitez pas à en parler, ou à changer de centre !

Menu