La solution pour faire face aux problèmes de couple

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Santé & Bien-être
  4. chevron_right
  5. La solution pour faire face aux problèmes de couple

S’il est d’à propos de se dire à la manière de George Sand, que « la vie ne se complète que quand on est deux », nous sommes bien plus enclins à penser que « les meilleurs moments, dans la vie à deux, c’est quand on est tout seul ». Et face aux sujets qui fâchent – jalousie, argent, routine, travail, infidélité, famille, enfant, baisse de désir au masculin notamment – nous sommes en effet sur la même longueur d’onde que Pierre Dac. La vie à deux étant en effet bien loin d’être un long fleuve tranquille et l’envie de quitter l’autre devient tout aussi importante que celle de respirer. Si le secret de la vie de couple est basé sur la communication, il n’en reste pas moins qu’elle peut être rompue. Mais voilà, inutile de baisser les bras, pas de panique ! Tous les couples rencontrent dans leur vie, un jour ou l’autre, des épisodes difficiles. Et, il est inutile d’envisager la rupture à la moindre difficulté sans essayer de recoller les morceaux. En effet, il est possible de surmonter ces instants douloureux en optant pour une thérapie systémique par exemple. Gros plan sur une thérapie pas comme les autres, qui aide à faire repartir la relation du bon pied.

L’approche systémique

Derrière les apparences, nous pensons tous que « vivre à deux » est facile. Et pourtant, chacun a un vécu, des histoires personnelles singulières. Et parfois, cette aventure amoureuse est perturbée par ces histoires personnelles qu’on le veuille ou non. Les disputes s’enchaînent et s’installe alors l’impression que le duo est désynchronisé. L’approche systémique est alors épanouissant.

Si nous connaissons aujourd’hui l’approche psychologue d’une relation, l’hypnose, la psychothérapie cognitivo- comportementale ou encore l’art-thérapie, il existe bien d’autres approches pour aborder les difficultés de couple. Et, l’approche du couple au travers d’une thérapie systémique permet d’expérimenter d’autres manières d’être avec l’autre, mais aussi avec soi. En savoir plus sur la thérapie systémique à Lille permet de prendre en compte tous les éléments qui peuvent interagir avec l’individu. Tant au niveau personnel – émotions, comportements – familial, social que professionnel, le couple va pouvoir sonder son être dans son environnement tant sur le plan individuel que sur celui du couple. L’occasion de dénouer alors les blocages, les non-dits, mais surtout les conflits qui affectent la vie de couple. L’opportunité de trouver des solutions à une situation qui paraissait alors sans issue.

Parce que l’amour existe, c’est sûr, nous devons tous faire preuve d’espoir et ne pas baisser les bras. Rien de tel qu’une approche féconde pour dénouer le tout et vivre de nouveau d’amour et d’eau fraîche. Bien entendu, à l’image de toutes les méthodes et astuces pour pimenter la vie de couple, la thérapie systémique n’a pas pour but de réconcilier deux êtres à tout prix, mais de comprendre ce qui grippe la relation. Ce moment de réflexion peut alors permettre au couple de partir sur de nouvelles bases en faisant évoluer positivement la relation ou de se quitter comme des amis. 

Finalement, « la vie est un long chemin, à quoi bon marcher seul, quand on peut le parcourir main dans la main. » (Maxalexis).

Menu