La thérapie de couple : quelques conseils

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. La thérapie de couple : quelques conseils

Tout commence souvent par des habitudes routinières, un quotidien morose et quelques disputes. Puis un jour, tout bascule, votre couple bat de l'aile et la personne que vous compreniez si bien n'est désormais plus qu'une étrangère avec qui vous ne dormez même plus. Avant toute chose, sachez que votre cas n'est pas isolé. Chaque année, de nombreux couples doivent faire face au même problème. L'augmentation des divorces en est la preuve. Mais rassurez-vous, avec un peu de bonne volonté et un bon thérapeute, votre couple a de bonnes chances de retrouver le chemin du bonheur.

La thérapie de couple : comment s'y prendre et qui choisir ?

Avant même de chercher un thérapeute réputé et reconnu pour son efficacité, assurez-vous que votre conjoint(e) en a autant envie que vous. Rien ne sert de se lancer dans une thérapie si l'engagement des deux parties ne suit pas. Oui, il va falloir y mettre du votre et vous investir.

Si, et seulement si cette envie est présente des deux côtés, vous pouvez commencer à chercher un thérapeute. C'est souvent la partie la plus difficile. Il est possible que vous ayez un bon ressenti avec une personne, et pas votre conjoint(e). Et inversement. Trouver le bon thérapeute de couple va vous demander du temps, mais c'est une étape fondamentale.

La thérapie en elle-même

De manière générale, la thérapie de couple s'étale sur une durée de 4 mois, avec des séances allant de une heure et demie à deux heures. Cette durée est variable et dépend de nombreux paramètres : votre situation familiale, votre sexualité… Plus il y a de problèmes à régler, plus les séances seront longues.

Soyez conscient(e) que ces séances sont une véritable chance pour votre couple, un moyen de le relancer, et non une contrainte. La douleur laissera place au bonheur si vous prenez conscience de ce qu'il / elle représente pour vous.

Alors, prêt à franchir le pas ?

Menu