L’apprentissage musical en ligne

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Internet
  4. chevron_right
  5. L’apprentissage musical en ligne

Actuellement, l’apprentissage musical peut se faire sur internet grâce à des vidéos Youtube ou des tutoriels qu’on peut trouver sur la toile. Les écoles de musique ne sont plus forcément l’unique solution pour se former. En effet, il est à présent si facile de télécharger une vidéo youtube au format MP3 que la plupart de nos jeunes parviennent à s’auto-former avec plus ou moins de succès.

Si les plus assidus parviennent grâce à YouTube ou autres plateformes de vidéos à obtenir un niveau correct, beaucoup ne font finalement que reproduire ce qu’ils peuvent voir sans avoir une réelle démarche d’apprentissage. Cet engouement pour les vidéos en ligne a au jour d’aujourd’hui 2 conséquences majeures :

  • Il démocratise l’apprentissage musical et en facilite l’accès aux personnes les moins aisées, en leur proposant un accès gratuit et illimité à du contenu et des tutoriels de bonne qualité
  • Il permet un suivi cependant un peu moins rigoureux que ce qui serait proposé dans des écoles de musique plus classiques.

L’apparition des reprises

Si cette démocratisation de Youtube et ses semblables est donc une bonne chose en ce qui concerne la volume d’apprentissage, la qualité de celui-ci n’est pas forcément toujours au rendez-vous. Une autre démarche souvent utilisée consiste à télécharger et convertir une vidéo libre de droit dans le but de l’écouter et de réaliser ce qu’on appelle une version “Cover”. Disponibles à foison sur Youtube, bon nombre de ces adaptations ont finalement eu un certain succès. Preuve que si la désertion progressive des écoles de musique n’est pas forcément souhaitable, cet accès à un nombre croissant et illimité de médias n’a pas non plus que des mauvais côtés, d’autant plus quand nos jeunes artistes font preuve d’une vraie ingéniosité en matière de composition musicale.

Menu