Les appels d’offre : comment fonctionnent ils ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Les appels d’offre : comment fonctionnent ils ?

Tout d’abord il faut savoir ce qu’est un appel d’offre. Les appels d’offres sont une pratique courante de tous les processus d’achat pour des ventes d’entreprise par entreprise. C’est une procédure au cours de laquelle un acheteur potentiel décrit précisément par écrit ses intentions d’achat et propose à des vendeurs ou fournisseurs de lui faire des offres en conséquence.

Comment lancer un appel d’offre ?

Il existe deux méthodes pour lancer un appel d’offre. La première consiste à diffuser publiquement un avis de projet de marché, électroniquement, au moyen du Service d’appels d »offres du gouvernement ou vous pouvez adresser l’appel d’offre ou la demande de proposition directement aux entreprises inscrites dans une liste de fournisseurs compétents ou diffuser un avis dans des journaux spécialisés ou professionnels.

Comment répondre à un appel d’offre ?

Pour répondre à un appel d’offre il faut respecter 5 étapes. La rédaction d’un dossier de candidature type, la recherche des publicités de marché, le retrait dématérialisé ou sur support papier des dossiers de consultation des entreprises, la sélection des marchés que l’entreprise peut remporter et auxquels elle envisage de répondre et enfin la rédaction de son dossier de réponse au marché.

Comment choisir les candidats ?

La sélection de l’attributaire est très importante et doit être réfléchie. Il est préférable de limiter le nombre de candidats car plus un opérateur économique estime sérieuse sa chance de remporter le marché, plus il s’investira dans le montage de son offre. Le maître d’ouvrage analyse de ce fait des offres réellement pertinentes et moins nombreuses et cela limite le coût global des offres qui se répercute sur le montant des prestations.

L’enjeu est de retenir les entreprises les plus à même de répondre aux besoins du maître d’ouvrage. Le choix des candidats devra donc se faire sur les critères suivant : disposer de ressources et capacités professionnelles, techniques et financières adéquates à la réussite du projet.

Menu