Les atouts à prendre en compte pour la création d’une SCI

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Les atouts à prendre en compte pour la création d’une SCI

Une Société Civile Immobilière présente des avantages qu’il est judicieux de connaitre. La gestion du patrimoine n’est pas le seul atout même si elle s’avère bien sûr très attractive sur ce point qui est souvent abordé.

La SCI supprime les contraintes de l’indivision

Les contribuables ont tendance à créer une SCI afin de transmettre un patrimoine familial. Ce statut a la particularité d’optimiser d’un point de vue fiscal et juridique cette activité. Les parents auront souvent à la transmission des parts via la nue-propriété. Ils peuvent ainsi conserver un droit de regard qu’ils auront l’occasion de définir de leur côté avec une véritable souplesse. Elle a la possibilité d’être accompagnée par une fiscalité intéressante. La décote utilisée est généralement de 10%, ce qui s’avère être attractif.

En parallèle, il est judicieux de noter qu’une SCI a la particularité de balayer rapidement les problèmes occasionnés par l’indivision. Lorsqu’un patrimoine est géré à plusieurs via cette dernière, c’est un casse-tête qui se profile à l’horizon et il sera difficile de le résoudre sans contrainte.

Une gestion facilitée de tout le patrimoine

Lorsque des membres se retrouvent bloqués, c’est au tour de la justice de trancher en faveur de certains. Cela est une source de conflits à ne pas négliger. C’est sans doute pour ces raisons que la création d’une SCI s’avère aussi attractive pour une famille qui peut gérer les biens avec souplesse en supprimant quelques désagréments. Ces derniers peuvent rapidement être oubliés puisque la rédaction des statuts permet aux dirigeants d’établir les rôles de chacun des associés. En définissant les pouvoirs avec cette méthode, vous optimisez la gestion tout en gardant votre sérénité. Les conseils des professionnels sont également judicieux, ils vous donnent les moyens d’agir en votre faveur.

Protéger le partenaire dans le cas d’un décès

Il ne faudra pas oublier de se renseigner avant de créer une SCI, mais il existe tout de même un troisième atout qu’il est important d’énoncer. Cette Société Civile Immobilière est intéressante pour les couples. Les partenaires n’ont pas un droit de regard sur les biens propres de l’un et de l’autre. Si toutefois la part la plus grande du patrimoine est détenue par la femme ou l’homme, un inconvénient de taille est au rendez-vous. La SCI a l’avantage de simplifier les démarches tout en protégeant le conjoint dans le cas d’un décès.

Menu