Les différentes étapes de la construction de votre maison

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Les différentes étapes de la construction de votre maison

La construction de maison est un projet important qui passe par plusieurs étapes. Le choix du terrain, les démarches administratives et la construction en elle-même nécessitent une implication personnelle du propriétaire pour aboutir à un résultat convenable.

Les étapes pré construction

Pour réaliser une construction de maison, il faudra au préalable trouver un emplacement idéal. Le terrain doit être dans une zone accessible par les transports et à proximité d'infrastructures. La qualité du sol également est un facteur essentiel qui peut engendrer des coûts supplémentaires s’il n’est pas dans les bonnes dispositions. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer une étude préalable du sol pour s’assurer de sa qualité.

Après avoir trouvé l’emplacement adéquat, il faudra opter pour un constructeur immobilier ou encore l’autoconstruction. Cependant, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un constructeur faisant partie d’un syndicat professionnel

Une fois votre choix effectué, un permis de construction est requis avant le démarrage des travaux. Dans la mesure où vous aurez opté pour l’autoconstruction, il faudra établir un dossier comprenant un ensemble de documents pour l’obtention du permis de construire. Si vous avez choisi de confier la tâche à un constructeur, il se chargera de l’ensemble des démarches administratives.

La construction et la livraison

Lors de la période de construction, vous devez effectuer des visites de chantier pour vérifier le respect du planning. Pensez également à prendre des captures d’images du chantier afin de déceler les défauts qui ne sont pas observables à première vue. Dès que la construction est achevée, une réception des travaux s’en suit. 

La livraison est le moment opportun pour effectuer un ensemble de contrôle sur les travaux. Opter pour les conseils d’un professionnel du foncier vous permet de mieux constater d’éventuels dégâts et ainsi émettre des réserves. 

De ce fait, assurez-vous que le constructeur ait souscrit avant le démarrage des travaux à trois garanties essentielles : la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. Ces garanties obligent le constructeur à réparer tout dommage remarqué sur la construction et les équipements durant leurs durées de validité.

Menu