Les foyers nouveaux bricoleurs

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Les foyers nouveaux bricoleurs

Pose de papier peint, changement de robinetterie, travaux de peinture, pose d’un sol stratifié, installation d’un placard, dessouchage d’un arbre voire encore la création d’une terrasse, de plus en plus de ménages instruisent eux-mêmes des travaux chez eux. Ils seraient même près d’un ménage sur deux à retrousser leurs manches pour mener à bien des travaux de rénovation et de décoration. Quelles sont les motivations qui se cachent derrière ce comportement en plein essor ?

La satisfaction personnelle

Autre dimension, le fait de faire soi-même est évidemment une source de plaisir, de partage mais surtout le moyen de se valoriser et de se dire « j’y suis arrivé tout seul ». Pour de plus en plus de foyers, bricoler n’est plus une corvée et les tâches sont réalisées avec enthousiasme. Des menus travaux ou de gros œuvres facilités par les nombreux tutoriels disponibles sur les forums travaux ou bricolages. Du débutant au bricoleur confirmé, il y en a pour tous les niveaux. Il suffit juste de choisir le thème souhaité et de se laisser guider par le tuto. D’ailleurs, les professionnels du secteur l’ont bien compris et de nombreuses enseignes – surfant sur cette motivation – proposent des cours. Dans ce cas là aussi, il est possible de choisir le domaine. Poser une moustiquaire voire avoir une maison domotique par exemple, deviennent un jeu d’enfants.

Les raisons pour lesquelles les ménages se muent en bricoleurs et maîtres d’ouvrage

On est loin du stéréotype du bricoleur du dimanche. Aujourd’hui, les ménages qui accomplissent leurs travaux se transforment dès lors aussi en maîtres d’ouvrage. Entre vétusté et remise aux goûts du jour, amorcer des travaux est donc motivé par 3 enjeux majeurs. Le premier est l’envie d’embellir ou de remettre à neuf toute ou partie de leur logement. Dans un second temps, cela peut être aussi le désir de remplacer ou de réparer un élément vétuste de l’habitat. Pour d’autres, il s’agira plutôt d’améliorer le niveau de confort ou d’éviter les déperditions d’énergie.

Le recours à un professionnel en cas d’extrême

Malgré tout, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des professionnels pour des travaux plus lourds. A l’image de la pose d’une fenêtre voire de l’installation d’une véranda, les foyers préfèrent privilégier la compétence d’un professionnel. Opter pour cette option confère alors une sécurité vis-à-vis du savoir-faire des professionnels et des artisans et, offrent une garantie constructeur sans oublier le fait que certains travaux bénéficient de réductions fiscales.

Menu