Les trois équipements de sécurité indispensables d’une entreprise

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Les trois équipements de sécurité indispensables d’une entreprise

Aujourd’hui, les employeurs doivent assurer la sécurité de leurs employés. Pour cela, ils doivent respecter certaines normes mises en place par diverses réformes législatives. Les entreprises doivent installer un certain nombre d’équipements et des commissions de contrôle sont chargées de vérifier que le dispositif est bien respecté. Certains manquements peuvent entraîner des sanctions pécuniaires. Voici les trois principaux dispositifs à installer dans ses locaux.

Installer des défibrillateurs

La loi française charge l’employeur de veiller à la santé de ses employés. À l’origine, les professionnels se contentaient de disposer d’une trousse de secours pour donner les premiers soins en cas de blessure, de coupure ou de brûlure. Néanmoins, il est important d’aller plus loin. Chaque année, de nombreuses personnes décèdent d’un infarctus du myocarde sur leur lieu de travail. C’est pour cette raison que l’on fait appel à des professionnels pour installer des défibrillateurs et assurer la formation des utilisateurs ainsi que la maintenance régulière des appareils.

Un système de sécurité contre les incendies

Aujourd’hui, protéger ses employés du feu demande bien plus que d’installer des extincteurs dans les couloirs. Le dispositif de sécurité nécessite aujourd’hui d’équiper son bâtiment des portes coupe-feu ainsi que d’un système d’aspiration des fumées pour éviter les risques d’intoxication. Ces équipements sont obligatoires et doivent être vérifiés tous les ans par des professionnels agréés par l’état.

Préparez vos employés

Cela ne sert à rien d’installer ce type de dispositif de sécurité si personne ne sait les utiliser. Il est indispensable de former vos employés à se servir des défibrillateurs et des extincteurs pour être plus efficace en cas de problème. Pour cela, les entreprises qui installent les équipements proposent également des formations adaptées aux professionnels. De plus, il faut régulièrement entraîner vos équipes à bien se comporter en cas d’incident. Proposez régulièrement des exercices de mise en situation pour les préparer à faire face aux imprévus. Provoquez régulièrement des alertes pour vérifier que les processus sont bien acquis.

Menu