Les trois objets indispensables pour une randonnée

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Sport
  4. chevron_right
  5. Les trois objets indispensables pour une randonnée

Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de se remettre à la marche et de partir en randonnée. Pour organiser son sac et ses affaires avant le départ, il est important de faire une liste pour ne pas oublier l’indispensable. Quand on se lance à l’aventure en pleine nature, même pour un petit parcours, il est essentiel de ne pas oublier ces quatre choses.

Le couteau

En plus d’être un accessoire utile, c’est aussi un objet symbolique. Se faire offrir un couteau de poche artisanal à l’image du fameux laguiole par exemple, crée un lien particulier. Souvent, il s’agit d’un cadeau fait entre amis ou que l’on transmet de génération en génération. En randonnée, il est particulièrement utile, pour se nourrir d’abord, mais également pour découper toutes sortes de choses. En alpinisme, c’est un indispensable pour la survie.

La boussole

Aujourd’hui, nous avons tendance à ne faire confiance qu’à nos GPS au point de ne plus savoir comment lire une carte pour bon nombre d’entre nous. Néanmoins, avoir une version papier de son trajet de randonnée reste indispensable quand nos appareils sont dépendants d’une batterie, et nous avons tendance à l’oublier. Quand nous sommes perdus au milieu de nulle part, sans aucune indication, l’objet qui vous fera économiser des heures de marche inutiles reste la boussole.

Du feu

Nous parlons plutôt ici d’un kit de feu. Avoir un briquet ou une boîte d’allumettes sera inutile s’il pleut ou s’il fait du vent. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez des petits nécessaires pour réussir un feu de camp en toutes circonstances.

Une trousse de survie

En pleine nature, il peut se passer n’importe quoi. Une chute, une brûlure, une piqûre ou encore une morsure. Elle vous permettra de faire face à ce type de problème en attendant le retour ou bien l’arrivée des secours, dans les cas les plus graves. Elle contient généralement des produits désinfectants, des crèmes, des pansements, un aspi-venin ainsi qu’une couverture de survie.

Menu