L’essor de la promotion immobilière en Algérie

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. L’essor de la promotion immobilière en Algérie

Place à la promotion immobilière privée

La promotion immobilière à Bejaia et partout en Algérie, connaît un réel engouement ces dernières années. Nous avons pu constater cela au dernier salon du promoteur immobilier de Bejaia qui a eu lieu du 16 au 20 mai 2017 dernier à Béjaia qui a enregistré la participation de plusieurs dizaines de promoteurs ou encore plus tôt dans l’année le salon international de la promotion immobilière (SIPIAU) qui s’est tenu à Alger début février 2017 pour sa première édition ou à la Batimatec en avril de la même année.

Cet intérêt grandissant pour la promotion immobilière à Béjaia et ailleurs en Algérie peut avoir plusieurs explications. Tout d’abord la demande en logement en Algérie est très importante et reste bien supérieure à la demande malgré les effort du gouvernement algérien pour combler les manques en lançant plusieurs programme de logement comme le LPP, LPA, l’AADL ou encore les logements sociaux. En pleine crise économique suite à la chute du prix du pétrole (et donc du gaz dans le cas de l’Algérie), l’état n’envisagerait pas le lancement de nouveaux programmes. Les premiers connaissent d’ailleurs déjà beaucoup de retard dans leur construction, beaucoup de souscripteurs attendent la livraison de leur appartement depuis des années. Dernièrement on a même eu de gros retards de paiement de la part de l’état pour les promoteurs immobiliers de ces chantiers, on parlait alors d’un millier d’entreprise dans le secteur du bâtiment en risque de faillite.

promotion immobilière bejaia

Les retards des livraisons des appartements de type LPA par exemple poussent bon nombre de postulant à ces programmes à se tourner vers la promotion immobilière. La recherche de la qualité de construction, de l’environnement, de la finition ou pour résument la recherche du “haut standing” est une autre raison qui amène les acheteurs à se tourner vers des promoteurs privés.

Un intérêt pour les professionnels

On voit d’ailleurs l’arrivée de nouveaux acteurs petits promoteurs mais surtout des grands groupes dont ce n’est pas le métier initial. On peut citer Condor Immobilier la filiale de Condor ou encore Immobis la filiale de Cevital.

Ces derniers sont attirés par ce secteur dont les marges restent importantes au grand dam des acheteurs dépités devant des prix souvent inaccessibles surtout sur Alger mais aussi dans des régions comme Béjaia où le foncier est cher. Les promoteurs justifient justement ces prix élevés par la hausse des prix des matériaux de construction et par le prix des terrains qui sont très élevés. Pour certains le prix peut s’expliquer aussi par le niveau de gamme des appartements. Certains promoteurs visent clairement le haut de gamme.

Menu