L’habit de fait pas le marin mais il y contribue

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. L’habit de fait pas le marin mais il y contribue

La mer est un milieu de traditions : il suffit de voir l’engouement que rencontrent les bateaux écoles comme le Belem, qui proposent des navigations à l’ancienne sur des grands voiliers, ou, à un plus petit niveau, les cours d’initiation de la fameuse école des Glénans. Même les navires équipés avec les GPS et les systèmes électroniques les plus sophistiqués conservent une table avec des cartes et un sextant pour continuer à pouvoir faire le point manuellement !

L’habit traditionnel du marin

Les uniformes de la marine nationale et ceux de la marine marchande diffèrent assez peu, en réalité, la véritable différence se situe au niveau des galons, mais restent dans la même forme générale et surtout dans le même code de couleur, bleu marine, blanc et doré pour les galons.

Le blanc est théoriquement réservé aux uniformes portés l’été, qu’on appelle le “grand blanc”, tandis que l’uniforme est à dominante bleu marine pour le reste de l’année. Il y a une exception à cette règle : c’est l’uniforme du marin de base, dont le pantalon est bleu marine et le haut est blanc avec des galons bleu marine, autour du col.

Une partie de ces uniformes professionnels peut être vendue à l’amateur, mais sans la personnalisation militaire complète ; la casquette de marin, qu’on appelle souvent à tort un béret, est particulièrement appréciée. Quand elle ressemble à celle de la marine militaire, elle s’appelle aussi “bachi” et elle est toujours ornée d’un pompon. Pour le pompon, le rouge est réservé à la marine militaire.

La marinière s’invite en ville

La marinière, ce TShirt en coton blanc ou écru rayé de marine a depuis longtemps quitté le monde marin pour s’inviter en ville, dans les défilés des créateurs et même sur les bouteilles de parfum de Jean-Paul Gaultier. Elle est à la fois confortable et élégante quand elle est de bonne qualité : un bon coton lourd qui ne se déforme pas et ne bouloche pas au fur et à mesure des lavages. Elle se décline sous beaucoup de forme, avec des rayures plus ou moins fines, plus ou moins espacées, on en trouve même de couleurs différentes, comme le rouge, qui reste dans l’univers marin, ou le mauve, le jaune, qui s’en éloignent définitivement.

Mais si vous voulez rester dans la tradition de l’élégance marine, vous vous en tiendrez au bleu marine et blanc !

Menu