L’impression 3D en médecine pour réduire les coûts de production des prothèses

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Santé & Bien-être
  4. chevron_right
  5. L’impression 3D en médecine pour réduire les coûts de production des prothèses

Avec l’impression 3D, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre sur la médecine. En effet, cette technologie permet aux médecins de réaliser des prouesses encore inimaginables il y a quelques années de cela. Les patients quant à eux peuvent bénéficier de soins de qualité et surtout moins onéreux.

De nouvelles perspectives médicales avec l’impression 3D

L’impression 3D est très utilisée dans le domaine de la santé et de la médecine. La chirurgie est actuellement la branche qui bénéficie des recherches les plus poussées. À cet effet, le prototypage d’organes via impression 3D est actuellement très utile pour les étudiants en médecine. C’est également un moyen qu’utilisent les chirurgiens pour maitriser les mouvements à exécuter avec précision lors des interventions. 

L’impression 3D a également boosté la production et l’effectivité des prothèses. Des prothèses pour hanches sont créées sur mesure pour les patients et constituent une véritable réussite dans le domaine. Cette percée est également due à l’utilisation de matériaux biocompatibles tels que le titane.

Cette technologie permet également de concevoir des prothèses pour des personnes ayant perdu leurs membres. En plus de la réduction des coûts de fabrication, l’impression 3D donne la possibilité d’obtenir des prothèses de qualité.

De nouvelles solutions pratiques et moins onéreuses 

La fabrication de prothèses pour le bras ou la jambe a toujours été onéreuse. Avec l’impression 3D, c’est désormais un problème en moins. L'impression 3D en médecine permet une fabrication sur mesure, précise et avec un matériau adapté. C’est une opportunité pour les personnes amputées qui n’avaient pas les moyens d’acheter une prothèse.

Les nécessiteux, notamment ceux des pays en voie de développement et des pays pauvres, peuvent désormais compter sur l’efficacité de l’impression 3D. Des organismes internationaux à l’instar de Handicap International, misent sur ce procédé pour répondre aux besoins des populations défavorisées.

Avec l’impression 3D, des prothèses et autres implants peuvent être conçus en France, aux États-Unis, en Angleterre et être imprimés au Nigeria, au Cambodge ou encore en Colombie. Ainsi, les médecins peuvent intervenir dans les meilleurs délais et offrir à leurs patients des soins irréprochables.

Menu