Même avec un master en poche, vous pouvez changer d’orientation

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Même avec un master en poche, vous pouvez changer d’orientation

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint de rester attaché à la branche dans laquelle vous avez validé un diplôme. Certes, le master s’avère être intéressant et surtout valorisant, mais il ne vous empêche pas de changer de voie.

La reconversion entraîne de la peur, mais n’hésitez pas à franchir ce cap

Les questions concernant l’orientation professionnelle viennent se frotter à votre quotidien dès le collège. Les conseillers sont ainsi à votre disposition pour vous aider à sélectionner la meilleure voie, celle dans laquelle vous aurez les moyens de vous épanouir. Toutefois, la situation n’est pas toujours aussi simple, car, certes, vous avez validé un master, mais, malgré ce diplôme, vous voudriez changer de voie. Il n’est pas rare de se réveiller après cinq longues années d’études en constatant que ce domaine n’est finalement pas celui que vous attendiez. La reconversion suscite parfois de la peur, mais vous avez la capacité de vous fixer un nouvel objectif.

Jouir des conseils de personnes expertes dans la reconversion

Il faudra opter pour les services d’un conseiller d’orientation à Marseille, Paris ou Bordeaux. La ville dépendra de votre lieu d’habitation. Il effectuera un bilan de vos compétences tout en prenant en compte vos nouvelles attentes pour votre futur. Pour cela, il est primordial d’identifier vos qualités et il est parfois nécessaire de tout mettre à plat afin d’avoir une bonne vision d’ensemble. Jusqu’à la validation de votre master, vous pensiez avoir effectué le bon choix, mais, pendant votre parcours, vous avez annulé des loisirs ou mis de côté votre vie privée pour ce diplôme. Il sera judicieux de réaliser une marche arrière. Grâce à cette technique, vous obtiendrez une multitude d’informations, car, finalement lors d’une soirée, vous aviez adoré le projet dévoilé par un ami.

Utiliser les connaissances à bon escient

À cette époque, la collaboration n’était pas envisageable, mais vous pouvez à nouveau le contacter puisque vous êtes libre. Avec ces données en poche, il sera utile de se documenter notamment pour identifier une nouvelle voie dans laquelle vous pourrez vous épanouir pleinement. Vous serez ensuite en mesure d'effectuer un plan d’action tout en prenant en compte la réalité, car tous les projets n’ont pas la chance d’être réalisables. Dans tous les cas, les compétences acquises avec votre master pourraient avoir un avantage certain : les capacités linguistiques, votre facilité à collaborer, à travailler en groupe, des connaissances spécifiques… Ne laissez rien de côté.

Menu