Nos conseils pratiques pour bien utiliser votre coupe menstruelle

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Santé & Bien-être
  4. chevron_right
  5. Nos conseils pratiques pour bien utiliser votre coupe menstruelle

Bien qu’étant plus pratique et discrète pour les femmes, l’utilisation de la coupe menstruelle nécessite tout de même d’être bien maîtrisée. Afin de vous permettre de bien vivre votre période de menstruations avec votre coupe, voici nos conseils pour parfaitement vous en servir.

Choisir la bonne taille de coupe

La première chose à savoir est que le choix de votre coupe menstruelle déterminera votre confort durant vos règles. Il est donc important de bien la choisir selon différents critères. Tout d’abord, la taille de votre coupe menstruelle sera différente selon que vous n’avez jamais vécu d’accouchement, que vous êtes vierge ou que vous avez un flux abondant.

Différentes tailles de coupes sont disponibles et il vous faudra trouver celle qui vous correspond afin de profiter de son confort et de son efficacité. Une coupe mal adaptée peut-être source de gêne et pourra même occasionner des accidents si sa capacité n’est pas adaptée. 

Privilégiez l’hygiène sans aucun compromis

Le second conseil à valider avant de procéder à l’usage de votre coupe menstruelle est de vous assurer de votre hygiène. Celle de vos mains avant tout, mais aussi celle de votre coupe. Vous lavez les mains avant de la manipuler ainsi qu’après est impératif.

La coupe menstruelle devra également être stérilisée avant votre première utilisation dans de l’eau chaude et après il vous suffira de la rincer sous un jet d’eau du robinet. Si vous êtes pointilleuse et que vous désirez vous assurer de sa propreté, vous pouvez opter pour du savon de Marseille.

Bien positionner sa coupe pour un usage facile

Enfin, pour vous assurer de la tenue de votre coupe, optez pour une position dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pour l’insérer sereinement. 

Accroupie, couchée jambes écartées ou avec une jambe surélevée, chaque femme est différente. Assurez-vous que votre coupe soit pliée dans le sens de l’entonnoir avant de procéder à son insertion en effectuant des mouvements circulaires.

La coupe n’a pas besoin d’être introduite en profondeur au contraire d’un tampon. Étant constituée d’un récipient destiné à recueillir le sang des menstrues, elle se place juste à l’entrée du vagin et se déploiera selon l’anatomie de chacune. Toutefois, si vous avez des doutes, cette documentation pour savoir comment bien l’utiliser vous sera d’une grande utilité.

Menu