Offrir des moments de décontraction à ses salariés, une démarche salutaire pour leur bien-être

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Santé & Bien-être
  4. chevron_right
  5. Offrir des moments de décontraction à ses salariés, une démarche salutaire pour leur bien-être

L’univers professionnel est souvent rude, beaucoup d’entre nous en font l’expérience au quotidien. Le salarié, soumis à une pression de résultats, à des conflits internes qui peuvent miner les équipes, ou encore à des rythmes de travail soutenus, peut vite se retrouver pris au piège d’un travail qu’il n’apprécie plus. Heureusement, depuis quelques années, les méthodes de management “à l’ancienne” semble laisser de plus en plus la place à des techniques de gestion du personnel plus centrées sur l’humain. Ainsi, il a été prouvé qu’il est important d’offrir aux salariés des moments de décontraction, pour une cohésion d’équipe renforcée. Cela peut se faire sous plusieurs formes.

Organiser des célébrations lors de moments importants pour l’entreprise

La fin d’un cycle, la signature d’un gros contrat ou le départ d’un collaborateur apprécié peuvent être des moments propices à réunir les équipes autour d’un événement heureux. Par exemple, la période des fêtes de noël ou encore le début des vacances d’été sont idéales pour réunir les équipes autour d’un pot, et éventuellement procéder à la distribution d’une carte cadeau. Celle-ci viendra apporter un peu de bonheur aux équipes avant les vacances, en forme de reconnaissance pour le travail accompli tout au long de l’année.

Amener le jeu dans l’entreprise pour motiver ses équipes

Une technique managériale de plus en plus populaire, notamment dans les jeunes start-ups, consiste à intégrer des activités ludiques à la vie de l’entreprise afin de stimuler la performance des collaborateurs. Ces activités ludiques prennent en général la forme de petits challenges entre collègues, dans une ambiance qui se veut bon enfant. Sur des fonctions commerciales dans lesquelles les équipes peuvent parfois se faire concurrence, le jeu permet en effet de réunir chacun autour d’une activité partagée, et procurer des instants de détente dans un environnement parfois stressant. Voilà donc une technique innovante pour un management résolument moderne.

Menu