Pourquoi nous offrons des dragées aux mariages ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. Pourquoi nous offrons des dragées aux mariages ?

Les mariages sont remplis de traditions. Parfois religieuses, parfois familiales ou encore populaires, chaque célébration d’union fait forcément référence à une de ces traditions.

Les traditions :

De la robe blanche, en passant par le bouquet ou même le riz jeté à la sortie des mariés, tout ceci à une signification. Qui n’est pas reparti d’une célébration sans les traditionnelles dragées. Elles sont offertes aux invités en guise de présent, pour les remercier d’être venus célébrer ensemble, le plus beau jour des mariés. C’est souvent l’occasion pour eux d’ajouter une petite touche personnelle et d’originalité en faisant eux-mêmes leur contenant. Il existe de nombreux sites internet sur lesquels on peut trouver diverses façons toutes plus belles et plus originales les unes que les autres, de les présenter.

Mais d’où vient cette tradition d’offrir des dragées lors de son mariage ?

En réalité, cela est très ancien et a une origine grecque. En effet, elle vient de l’histoire d’amour entre Démophon et une princesse nommée Phyllis.
Quelque temps avant le mariage de ces deux amoureux, le père du garçon décède. Il doit alors se rendre à son enterrement à Athènes. Avant de partir, il promet à son amoureuse de revenir avant la date de leur célébration. Il échoue à tenir sa promesse et trouve sa chère et tendre pendue à son retour.
L’amour entre les deux était si fort et si beau que les dieux en furent touchés et firent renaître la jeune femme en amandier. Démophon vient ensuite au pied de l’arbre pour y faire un sacrifice en jurant son amour éternel à sa princesse Phyllis. A partir de là, l’arbre se mit à fleurir pour la première fois.

L’amande :l’amour éternel

C’est donc l’amande elle-même, contenue dans la dragée qui devient alors le symbole de l’amour éternel.
Depuis, elle s’offre lors de la célébration de l’union puisqu’on lui attribue le symbole de la fertilité, de l’abondance et surtout du bonheur.
Le contenant de celles-ci joliment présenté n’apporte donc qu’une touche de décoration et la jolie couche de sucre qui l’entoure ne sert qu’à la transformer en friandise. En fait, c’est bel et bien l’amande qui est à l’honneur.

Menu