Pourquoi choisir le BTS Maintenance des systèmes de production ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. Pourquoi choisir le BTS Maintenance des systèmes de production ?

Qu’on le veuille ou non, l’épreuve du baccalauréat est toujours synonyme de stress pour la majorité des élèves. Mais une fois que l’examen est couronné de succès, ce sont des sentiments de joie et de fierté qui envahissent les candidats. Cependant, dès que la période d’euphorie est passée, c’est la question du choix de formation qui se pose. Vers quelle filière se tourner ? Quels sont les débouchés professionnels possibles ? Pour ce qui est du domaine de la maintenance, il a actuellement la côte. Les entreprises sont en manquent de professionnels. Opter pour un BTS Maintenance des systèmes de production peut permettre d’accéder au marché de l’emploi plus vite que prévu. Tour d’horizon sur les spécificités d’un tel choix de formation.

Les techniciens de la maintenance : de vrais experts de l’investigation !

Les techniciens de la maintenance ont pour mission de s’assurer que les machines de l’organisation sont bien fonctionnels. Chaque jour, ils doivent effectuer des contrôles pour prévenir les risques de pannes. Lorsque des matériels présentent certaines défaillances, ils se chargent de la réparation. Ils visent également l’amélioration continue des équipements. 

Le titulaire du BTS en Maintenance des systèmes de production peut être apparenté à un détective. Car il doit aller de fil en aiguille, pour remonter jusqu’à l’origine de la panne. Si vous appréciez tout ce qui touche aux nouvelles technologies, et que vous aimez mener des investigations, alors vous pouvez suivre une formation BTS MSP avec Ifria Bretagne.

Les techniciens de la maintenance : des professionnels en interaction avec tous les services de l’entreprise !

Le professionnel de la maintenance a une vue panoramique de toute la société. Cela s’explique par le fait qu’il est en relation avec les différents services de l’organisation. Par conséquent, il a une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise. 

C’est une personne qui a du relationnel. Et son apport ne se limite pas à la remise en état des machines. Le maintenancier participe à l’amélioration de la production en entreprise. Il permet également à ses collaborateurs de travailler dans des conditions optimales. 

Le technicien de la maintenance peut exercer dans différents secteurs

Le détenteur d’un BTS en maintenance des systèmes de production peut évoluer dans plusieurs secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de l’électronique ou de l’aéronautique, ou même de l’aéronautique, les opportunités ne manquent pas. 

Menu