Pourquoi choisir un Bourgogne ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. Pourquoi choisir un Bourgogne ?

Depuis plus de 2000 ans, les hommes façonnent des vins d'exception. Quelle que soit votre envie, il y aura toujours un vin de Bourgogne qui vous accompagnera. Dans cette région, les vins sont classés en quatre catégories, en fonction de la localisation des parcelles, du respect des cahiers des charges, de la qualité des vins produits, les appellations régionales, communales, les premiers crus et les grands crus.

Les règles d'or en matière de choix

Il faut tout d'abord trouver une signature, une maison connue pour la qualité de ses vins. Identifier ensuite le terroir, en effet le climat de la Bourgogne est si complexe que les vins d'une même appellation seront très différents alors qu'ils sont produits à quelques centaines de mètres. Connaître le millésime, certains sont exceptionnels comme l'année 2015. Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour considérer des vins moins connus. On peut parfois dénicher de vraies petites pépites. Rien n'est plus rassurant pour le consommateur que de se fier aux conseils de professionnels. Les vins de Bourgogne trouveront aisément leur place sur les plus belles tables.

La Bourgogne, un Graal

Grâce à la grande diversité de son patrimoine viticole, les vins sont très appréciés par bon nombre d'amateurs. La région fourmille de jeunes vignerons très talentueux. À noter qu'en dehors des appellations prestigieuses, la Bourgogne est aussi une formidable terre de découvertes (Rully, Givry, Saint Romain…), ces vins sont à des prix très raisonnables. Les grands crus sont de plus en plus convoités surtout du côté des rouges. Le Pinot noir est très à la mode dans le monde entier. Les amateurs de vins non éclairés qui souhaitent découvrir de jolies bouteilles auront besoin d'un budget entre 5 et 7 euros. L'idéal pour connaître cette région et ses vins, c'est de rencontrer les producteurs afin de comprendre toute la diversité de ces appellations. 

Menu