Pourquoi et comment souscrire à une assurance habitation ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. Pourquoi et comment souscrire à une assurance habitation ?

Vous êtes propriétaire, copropriétaire ou locataire d’un logement ? Vous devez alors songer à souscrire à une assurance habitation. Pour couvrir vos dommages aux biens et assurer votre responsabilité civile, il est indispensable de recourir à une assurance habitation. Quels sont les risques couverts par l’assurance habitation ? Quelles sont les modalités de souscription à une assurance-habitation, nous vous disons tout dans cet article.

Que couvre l’assurance-habitation ?

L’assurance-habitation est souvent dite assurance multirisques car elle permet de prendre en charge plusieurs risques et dommages que peut subir la maison mais également les biens présents dans l’habitation ainsi que les occupants. Le particulier peut à sa guise choisir la catégorie de biens qu’il souhaite assurer dans son logement et de même il peut sélectionner la nature des risques contre lesquels il souhaite être garanti.

La souscription d’une assurance habitation http://www.cre10fi.fr permet de garantir contre deux types de risques : les dommages aux biens et la responsabilité civile. La garantie concernant les dommages aux biens recouvre les risques d’incendie, de dommages causés par les eaux tels que des fuites ou des infiltrations, d’explosion, de cambriolages avec effraction ainsi que les dommages causés par les appareils électriques. L’assurance habitations multirisques prend aussi en considération les catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre, les tempêtes, etc. Pour que la garantie puisse être activée dans ce cas de figure, il faut qu’un arrêté de catastrophe naturelle soit pris par les autorités publiques. La responsabilité civile quant à elle concerne les préjudices qui peuvent être occasionnés à l’encontre d’un tiers.

Comment souscrire à une assurance ?

Pour déterminer votre profil d’assuré, l’assureur va vous soumettre à un certain nombre de questions concernant la propriété pour les dommages aux biens et concernant le propriétaire et les occupants pour déterminer la responsabilité civile.

La maison doit être décrite avec soin en livrant des informations liées par exemple à l’état de la charpente du bien immobilier, le système de chauffage, le positionnement géographique. Des informations personnelles sur l’identité, l’âge et les habitudes des occupants seront également fournies.

L’assurance-habitation : une souscription obligatoire dans certaines conditions

Pour le locataire, l’assurance-habitation est obligatoire. Pour le copropriétaire de la maison qu’il soit occupant ou non occupant, la souscription à l’assurance multirisques est également obligatoire. En revanche, elle ne l’est pas pour le propriétaire dont le bien n’est pas en copropriété.

Menu