Pourquoi faire appel à un plombier ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Pourquoi faire appel à un plombier ?

« Je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n’irait pas… » comme aimait à le dire Dany Boon dans l’un de ses sketchs : tout va bien. En effet, en cette période de l’année, la plus agréable au demeurant pour bon nombre d’entre nous, la magie de Noël opère sans nul ne doute sur le moral de toute la maisonnée malgré l’actualité politique morose. Et, si tout le monde a le cœur enjoué et des étoiles plein les yeux, nous ne sommes pas à l’abri d’un défaut d’installation de plomberie qui viendrait alors entacher le moral des troupes. Toilettes bouchées, fuite qui transforme la salle de bain en piscine, l’eau qui remonte dans l’évier de la cuisine, le robinet du lavabo qui fait jaillir l’eau chaude tel un geyser situé au Yellowstone aux États-Unis, le chauffe-eau qui ne chauffe pas, les problèmes de plomberie sont fréquents. Et, patienter ou réparer soi-même ne sont pas la meilleure solution. Gros plan sur l’Homme de la situation : le plombier.

Les raisons de faire appel à un plombier 

Comme dit la morale d’une fable écrite par Jean-Pierre Claris De Florian au XVIII° siècle : « chacun son métier et, les vaches seront bien gardés ». Chacun d’entre nous, nous sommes compétents dans le ou le(s) métier(s) que nous avons appris. Dès lors, au même titre que nous nous en remettons à notre dentiste pour soigner une carie, à notre cordonnier pour réparer nos souliers ou encore à notre médecin pour nous soigner notamment, le recours à un professionnel de la plomberie, à un plombier est de circonstance pour venir à bout de tous les problèmes de plomberie. Et pour cause, ce dernier est compétent certes, mais aussi qualifié. Et, si son rôle est alors de gérer nos soucis du quotidien de ce genre, il nous permet surtout de profiter d’autres avantages non-négligeables. Gros plan sur certains d’entre eux.

L’assurance d’un travail bien fait

Le premier avantage est qu’il s’agit d’un artisan plombier qui peut identifier l’origine du problème et trouver la ou les solution(s) pour y remédier. En intervenant nous-mêmes, nous accentuons souvent le problème et l’aggravons parfois. Faire appel à un expert dans le domaine de la plomberie, c’est la garantie d’un travail bien fait, dans les règles de l’art. Professionnel dans son secteur, il démonte et remonte alors la zone à problème en un rien de temps, mais aussi et surtout, en respectant les procédures de sécurité. En outre, il possède également l’expérience et les connaissances des normes européennes, contrairement au simple bricoleur que nous sommes. Chose utile notamment en cas de dégât des eaux pour la prise en charge de ce dernier par l’assurance. Pour finir, le plombier est aussi de bon conseil et peut alors donner des astuces pour entretenir correctement ses équipements, réduire le risque de défauts/de pannes, mais aussi optimiser la durée de vie des installations. 

L’obtention d’aides financières de l’État 

Intervenant de manière personnalisée, le plombier propose des solutions sur-mesure pour rénover la plomberie et les installations. Poste de dépense important, il conseille alors sur les moyens existants efficaces et proposant un bon rapport qualité/prix. Et, parce que le gouvernement a lancé de vastes programmes pour améliorer les performances énergétiques des logements des particuliers, le plombier est à même d’indiquer quelles sont les aides existantes auxquelles nous pouvons prétendre. De quoi alléger la facture et remplacer des anciens équipements sanitaires anciens et défaillants. Le plombier est le mieux qualifié pour nous accompagner dans cette démarche d’amélioration de notre confort. Et pour cause, les problèmes d’humidité sur la santé ne laissent aucun doute possible : ils permettent le développement des moisissures notamment. Quoi qu'il en soit, les problèmes d'humidité sont à l’origine de symptômes réels plus ou moins graves sur la santé des habitants du logement : asthme, rhinite chronique, maux de tête, troubles du sommeil, fatigue, irritations de la peau, fièvre, nausées parmi tant d'autres. 

Menu