Pourquoi faire un ravalement de façade est-il indispensable ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Immobilier
  4. chevron_right
  5. Pourquoi faire un ravalement de façade est-il indispensable ?

Le ravalement de façade est une opération importante à faire sur une maison. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique, car il est également obligatoire. Nous vous expliquerons alors dans cet article, pourquoi il est essentiel de faire ce genre de travaux.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

On entend souvent parler de ravalement de façade d’une maison, mais on ne sait pas exactement en quoi cela consiste. Sachez que cette étape est primordiale pour votre maison, pour bien conserver vos murs. Pour bien le réaliser, nous vous conseillons de contacter une entreprise de ravalement de façade qui sera capable de mener à bien vos travaux. Pour vous définir simplement ce que c’est, on peut dire que le ravalement est une remise en état de la façade de votre maison.

Comme la remise en état d’une toiture, le ravalement de façade consistera à remettre à neuf, mais dans ce cas présent il s’agit de vos murs. Le professionnel sera amené à reboucher les fissures ainsi que les trous. Quant au revêtement de la façade, il sera totalement remplacé ou bien seulement nettoyé. Malgré ce que l’on croit, cette opération est délicate et lourde, et elle peut être coûteuse.

Cependant, il est à noter que votre investissement vous apportera plusieurs avantages, car le ravalement de façade est indispensable. Bien évidemment, toutes les façades ne se ressemblent pas et ne nécessiteront pas le même ravalement. C’est pour cette raison qu’il est primordial de faire appel à un façadier expérimenté et fiable.

ravalement de façade

Pourquoi est-il nécessaire de faire un ravalement de façade ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent que le ravalement est indispensable.

Voici les raisons les plus logiques :

  • Le ravalement est une opération obligatoire : si vous êtes propriétaire en France, sachez que la loi vous impose d’effectuer un ravalement de façade une fois tous les dix ans. Si vous ne le faites pas, vous pouvez recevoir une injonction qui vous obligera à le faire. Vous pouvez même obtenir des amendes si vous ignorez cette mise en garde.
  • Le ravalement de façade permet de remettre à neuf votre façade : dans ce cas précis, il s’agit surtout de redonner de l’esthétique à votre maison. Le ravalement de façade vous permettra d’avoir une belle maison. Il est évident que lorsqu’on regarde une maison, on ne voit à première vue que la façade. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, sachez que c’est l’élément qui attirera en premier les clients. Le ravalement de façade permet alors d’ajouter de la valeur à votre maison.
  • Le ravalement de façade contribue à l’amélioration de l’isolation de votre maison : si vous estimez qu’investir dans un ravalement de façade est trop onéreux, il n’en est rien en comparaison des coûts engendrés par les travaux d’isolation. Vous devez alors savoir que le ravalement de façade est une opération moins coûteuse qui contribuera à l’isolation phonique et thermique de votre logement. C’est même une occasion à saisir pour améliorer l’isolation à partir de l’extérieur.
  • Le ravalement de façade renforcera les murs de votre maison : enfin, faire des travaux de ravalement de façade vous permettra de conserver vos murs. Ces derniers seront renforcés et pourront durer dans le temps. Il est à noter qu’un ravalement tous les dix ans empêchera les fissures et les failles de se former.

Un ravalement de façade nécessite-t-il un permis de conduire ?

Il est important de savoir que si vous faites des travaux de ravalement de façade, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. En revanche, si vous modifiez l’apparence de votre façade, vous devez en avoir un. Si vous avez décidé d’effectuer un simple ravalement pour remettre à neuf votre façade, vous pouvez même le faire sans demander une autorisation spéciale auprès de votre commune.

Par contre, si vous voulez modifier la couleur, le revêtement ou bien l’apparence de votre façade, vous devez absolument consulter au préalable votre mairie avant de commencer vos travaux. En effet, il existe des lois et des restrictions relatives au ravalement de façade. Pour être sûr de ne pas transgresser les règles, il est alors conseillé de se renseigner à l’avance avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Combien de temps peuvent durer les travaux pour un ravalement de façade ?

La durée que peuvent prendre des travaux pour un ravalement de façade est déterminée en fonction des compétences et du savoir-faire des professionnels qui les effectuent. Bien évidemment, cela dépend aussi de l’ampleur des travaux à faire et de la surface de votre façade. Les travaux peuvent s’étendre donc jusqu’à une semaine, un mois ou même jusqu’à quatre mois.

Vous devez alors prendre en compte l’importance des travaux à faire. Est-ce qu’il s’agit seulement de remettre à neuf la façade ou bien faut-il la rénover complètement ? Est-ce qu’il est nécessaire de détruire quelque chose avant de commencer le ravalement ? Il y a plusieurs facteurs qui peuvent impacter la durée des travaux. Il est donc conseillé de bien s’informer auprès d’un professionnel avant de commencer les travaux pour éviter de mauvaises surprises.

Combien coûte un ravalement de façade ?

Tout comme la durée, la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. Pour avoir une réponse précise à cette question que vous vous posez, vous pouvez aussi demander un devis à une entreprise de ravalement de façade. Par contre, nous vous donnerons quelques prix pour vous donner une idée du budget dont vous aurez besoin. Cependant, sachez que ces tarifs peuvent changer à tout moment.

Le prix au mètre carré d’un ravalement de façade

Le tarif d’un ravalement de façade peut varier entre 30 et 100 euros le m². Il varie en fonction des travaux à faire.

Voici alors quelques éléments qui peuvent influencer le prix :

  • Le support sur lequel le façadier doit travailler (béton, pierre, bois ou brique)
  • L’état des façades à ravaler : trous, fissures, peintures tâchées, décollement du crépi, revêtement abîmé, etc.
  • Le revêtement des façades : crépi, enduit ou peintures
  • L’accès à la maison (si le façadier a besoin d’échafaudage ou pas)
  • Les garanties et les assurances

Les prix pratiqués en fonction du type de travaux

Vous êtes maintenant au courant du prix pratiqué par les professionnels pour effectuer un ravalement de façade. Par contre, comme mentionné ci-dessus, ce prix peut varier en fonction du type de travaux à faire. En effet, les travaux à faire ne se ressemblent pas tous. D’où un prix global qui est toujours susceptible de changer en fonction de la complexité des travaux.

Voici alors les différents prix par m² pour chaque type de travaux :

  • Un ravalement de façade : 30 à 100 euros par m²
  • Une projection d’enduit : 30 à 50 euros par m²
  • Une imperméabilisation de façade : 40 à 90 euros par m² si la façade est en mauvais état, et 30 à 50 euros par m², si elle est en bon état
  • Un sablage : 60 à 70 euros par m²
  • Une peinture de façade : 20 à 40 euros par m²
  • Tarif d’un ravaleur professionnel : 25 à 45 euros par heure

Ces prix ne sont là qu’à titre informatif et indicatifs, car ils peuvent changer également selon les professionnels. Pour avoir une estimation précise, il est toujours préférable de contacter directement un façadier.

Menu