Pourquoi les produits Apple ont-ils autant de succès ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. Pourquoi les produits Apple ont-ils autant de succès ?

En septembre 2017, Apple a réussi la prouesse de devenir la première capitalisation boursière mondiale avec 819 milliards de dollars. Incontestablement, l’iPhone demeure le produit phare de la marque à la pomme, depuis 2007, année de lancement du premier iPhone, Apple a vendu près de 1,2 milliards de modèles.

Des chiffres à donner le tournis et qui alimentent le paradoxe d’une firme qui systématiquement vend plus cher que ses concurrents. Si la firme de Cupertino parvient à réaliser cette performance, c’est sans doute du fait des valeurs que le consommateur associe à la marque Apple, à savoir un design raffiné, une ergonomie qui séduit et une technologie toujours innovante.

Apple, un succès planétaire

Les derniers chiffres des ventes de Smartphones publiés en mai 2018 révèlent que la marque à la pomme caracole en tête des ventes comme d’habitude pour Apple.

En effet, l’iPhone 8 est repassé en tête des ventes selon les dernières estimations du cabinet Counterpoint Research. Sa part de marché se situe à 2,4%. L’iPhone 8 est suivi de très près par la Galaxy S9 Plus.

Le succès d’Apple est aussi confirmé par les performances de l’iPhone 10 et de l’iPhone 8 Plus qui occupent respectivement la 3eme et la 5eme place avec des parts de marché respectives de 2,3 et 2,1%. Ainsi au niveau du Top 5 des ventes de Smartphones dans le monde, on retrouve 3 modèles commercialisés par Apple.

La stratégie de la marque, secret de son succès

Au fil des années, Apple s’est imposé comme un acteur incontournable de son segment de marché. Une des marques de l’ADN d’Apple est la stratégie de domination du marché. Il y a de cela quelques années, Apple avait réussi à imposer son iPod dans le marché des lecteurs MP3. En se démarquant comme la marque de référence, la maison Apple parvient à dominer son marché.

Une autre stratégie gagnante d’Apple renvoie à ce que l’on pourrait qualifier d’effet de halo. Cela veut dire que par effet de contamination, les produits phare d’Apple tirent les autres produits. Ainsi le succès de l’iPod puis de l’iPhone et la perception positive qu’en a eu le grand public ont profité par exemple aux MacBooks commercialisés par cette firme.

La dernière touche d’Apple est d’alimenter la culture du secret autour des nouveaux produits qui seront lancés sur le marché. Ce qui aiguise la curiosité et suscite le désir chez le consommateur.

Menu