Pourquoi ne pas savourer les vertus d’un bon café au quotidien ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. Pourquoi ne pas savourer les vertus d’un bon café au quotidien ?

La journée de travail ou de repos pour de nombreuses personnes débute habituellement par la prise d'un petit déjeuner. Certains font l'impasse sur les tartines de pain, biscottes, fibres et céréales, néanmoins une boisson chaude comme le thé ou le café a toujours sa place pour ce moment privilégié. Le café a ses adeptes partout sur le globe qui le coudoie à n'importe quel moment. Dans certains pays, sa consommation est plus importante que dans d'autres et sur ce point, on peut facilement dire que la France n'est pas en reste. A l'heure actuelle, les statistiques le prouvent la consommation de café augmente d'année en année.

Pourquoi de nombreux consommateurs sont friands de café ?

La prise de cette boisson peut avoir lieu n'importe quand. Le matin ou après le déjeuner, un "p'tit noir" pour relancer la journée permet par l'apport de caféine d'ouvrir les yeux, de commencer à faire fonctionner les méninges, et en définitive d'avoir l'esprit vif. Présent dans le café comme dans le thé, la caféine possède des bienfaits sur l'organisme : elle éviterait des cancers du foie et de l'oesophage entre autre et des bienfaits sur le cerveau : elle soulage les migraines et stimule la production d'adrénaline par exemple puisqu'elle agit sur les récepteurs du cerveau. Enumérer tous les bienfaits de la caféine serait trop long, et l'on comprend mieux pourquoi il y a un tel engouement.

Evolution des modes de consommation

Autrefois, la consommation de café n'était pas si simple qu'elle est aujourd'hui,  avant de pouvoir le savourer, du temps de nos grands-mères, il fallait moudre les grains. Puis avec entre autre le progrès technologique, les machines à café s'invitent peu à peu dans les foyers.
A notre époque, en cette année 2016 et depuis quelques années déjà, les machines à café de type percolateur sont parfaitement adaptées pour prendre place dans les cuisines, fini les machines imposantes, elles sont désormais esthétiques et compacte, pour preuve, regarder la machine à café saeco.

Menu