Pourquoi opter pour une entreprise familiale ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Pourquoi opter pour une entreprise familiale ?

Dans le monde, une bonne part des sociétés sont dirigées par une famille. Cette dernière tente ainsi d’entretenir cette succession aux générations suivantes. L’objectif premier consiste à développer des projets sur le long terme.

Mettre de côté les différends familiaux

Une telle structure a l’avantage de reposer sur une base solide, les différents membres se connaissent parfaitement et sont issus d’un même noyau. Quelques conditions sont toutefois à remplir puisque la gouvernance doit être confiée à un parent, enfant… Une entreprise familiale présente des spécificités, mais elle rencontre un véritable succès. Dans les pays de l’OCDE, ce sont près de 85% des établissements qui optent pour ce statut. Le fonctionnement est généralement similaire à une entreprise classique, mais il y a un réel désir de réussite. En effet, le but consiste à partager ce patrimoine et à le léguer aux descendants. Il est donc nécessaire de construire une base robuste qui sera en mesure de traverser les décennies.

Les membres de cette famille sont tout de même contraints de suivre une ligne directive afin d’atteindre des objectifs communs. Cela peut s’avérer complexe surtout si l’entente est morose avec quelques personnes. C’est pour cette raison qu’il est impératif de fonder une société avec des individus qui n’auront pas de différends.

La famille peut être un moteur de croissance

Un effort important doit être au rendez-vous, car la définition de tous les rôles peut être complexe. Elle présente des atouts surtout si les conflits sont mis de côté, mais il suffirait de suivre quelques conseils pour jouir de tous les points positifs. L’aspect émotionnel domine généralement toutes les relations, mais finalement il sera judicieux de le supprimer. Il rend le contexte encore plus difficile. Par contre, il peut s’avérer être un puissant moteur de croissance si les différents membres n’ont pas d’animosité. La vie privée devra ainsi être séparée réellement de la vie professionnelle. Au sein de cette Family Business, il faudra agir comme avec des salariés classiques.

Des entreprises qui traversent le temps

Certaines aventures ont tout de même pu traverser les décennies, comme celle des transports Grimonprez. Cette société familiale est en action depuis 70 ans et elle est toujours aussi compétitive même si elle a vu le jour en 1946. À l’époque, elle reposait sur des attelages avec des chevaux, mais sept décennies plus tard, les membres ont pu trouver un terrain d’entente pour la faire prospérer.

Menu