Pourquoi réaliser une enquête de satisfaction ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Pourquoi réaliser une enquête de satisfaction ?

Les enquêtes de satisfaction ont connu une évolution considérable ces dernières années grâce au développement des solutions en ligne qui permettent une réduction des coûts liés à l’opération. De ce fait, cette étude est basée sur plusieurs critères en dehors de la satisfaction. Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles, il est important de réaliser une enquête de satisfaction.

Les grands principes d’une enquête de satisfaction

Comme l’indique le terme, cette étude s'intéresse à la satisfaction des consommateurs, mais également à d’autres paramètres tels que l’importance et la recommandation. En effet, évaluer la satisfaction s’avère insuffisant pour déterminer les motivations réelles d’un consommateur. A titre d’exemple, il vous arrive d’acheter un produit sans pour autant que celui-ci ne remplisse tous vos critères de préférence, toutefois, vous vous êtes basé sur une valeur perçue en optant pour celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. C’est dans ce cadre qu’intervient ensuite la “recommandation”.

De ce fait, il est important de déterminer les éléments essentiels d’un produit. Si pour certaines offres, des paramètres tels que la qualité ou l’innovation priment sur le prix, pour d’autres, il s’agit du critère principal qui pousse les consommateurs à acheter le produit. Voyons maintenant quel est l’intérêt de réaliser une enquête de satisfaction.

L’importance d’une enquête de satisfaction

La rentabilité est le but principal d’une enquête de satisfaction puisqu'elle est fonction des achats répétitifs. Pour un modèle économique où chaque client est relié à un achat, il n’est généralement pas possible d’avoir un business rentable. L’étude menée permet ainsi de connaître les véritables raisons qui suscitent l’intérêt d’un client pour une offre en vue d’optimiser ces produits pour aboutir à une fidélisation.

L’analyse des enquêtes de satisfaction constitue également un moyen pour former un référentiel nommé “baromètre de satisfaction”. Cet élément vous indique les variations de vos données pour la mise en place d’une stratégie qui vise à améliorer vos services en cas d’alerte. Par conséquent, l’utilisation de solutions informatiques est d’un grand apport pour la réalisation et le suivi des enquêtes de satisfaction.

Menu