Pourquoi utiliser les pièges à frelons ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Déco & Jardin
  4. chevron_right
  5. Pourquoi utiliser les pièges à frelons ?

Dans la famille des insectes dénommés hyménoptères, on dénombre des insectes tels que les frelons, les guêpes et les abeilles. Si les abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation et sont utiles à l’homme du fait du miel qu’elles lui apportent par exemple, il n’en est pas ainsi des guêpes et des frelons qui sont essentiellement nuisibles et potentiellement dangereux pour l’homme.

Les frelons sont surtout présents dans la nature durant l’été. Il y a essentiellement deux catégories de frelons, le frelon européen et le frelon asiatique. Les frelons européens sont relativement inoffensifs sauf s’ils se sentent agressés. Les frelons asiatiques en revanche sont très agressifs et très nuisibles. On peut généralement les neutraliser à travers des pièges à frelons.

Pourquoi lutter contre les frelons ?

Le frelon est doté d’un dard qui inocule un venin au niveau des vaisseaux sanguins. La piqûre est assez douloureuse et peut même entraîner la mort si la personne est allergique. A l’opposé des guêpes, les frelons sont attirés par la lumière, ils peuvent donc facilement envahir votre maison par une nuit d’été.

Les frelons sont particulièrement nuisibles pour les abeilles domestiques dont ils se nourrissent, détruisant leurs nids au passage. Hormis, les abeilles, ils se nourrissent d’autres insectes, de viande mais aussi de fruits et de ce point de vue, ils sont très efficaces pour ravager n’importer quel verger dans lequel on trouve des arbres fruitiers.

Les frelons constituent donc un véritable fléau pour les apiculteurs et pour les agriculteurs d’où l’utilisation des pièges à frelons pour les mettre hors d’état de nuire

L’utilisation du piège à frelons

Il existe des méthodes traditionnelles pour se débarrasser des frelons telles que la fumée, les clous de girofle ou un récipient d’eau sucrée. Toutefois, la méthode la plus radicale reste le piège à frelons. Il est relativement facile à fabriquer et il peut être placé dans la maison ou en dehors.

Il suffit de prendre une bouteille plastique et de couper le haut à hauteur du tiers de la bouteille puis de retourner l’ouverture de la bouteille vers l’intérieur de celle-ci. Il vous faut aussi introduire un liquide attractif à l’intérieur de la bouteille. Mettez un centimètre de sirop rouge (cassis, fraise ou grenadine) et de l’alcool par exemple du vin blanc.

La bouteille doit être suspendue par exemple à un arbre et protégée contre l’eau de la pluie qui risque d’entamer l’efficacité du piège.

Menu