Psychothérapie : l’ACT pour se sentir mieux dans sa peau

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Psychothérapie : l’ACT pour se sentir mieux dans sa peau

La vie n'est pas toujours aussi simple qu'on le voudrait. Certains évènements de la vie courante ont parfois tendance à nous faire perdre les pédales. Il arrive que l'on se sente dépassé par les évènements, et c'est tout à fait normal. Mais parfois, la situation prend une tournure plus délicate et il n'est pas rare de voir des gens s'enfermer dans une spirale infernale dont il est très difficile de sortir si l'on est seul. C'est dans cette situation qu'un psychothérapeute a tout son intérêt.

Le suivi psychothérapeutique, un traitement à démystifier

La première chose que l'on entend lorsque le mot "psychothérapeute" est prononcé, c'est une phrase de ce type : "Mais n'importe quoi, je n'ai pas besoin d'un psy, je ne suis pas dingue !". Et cette réaction est totalement normale. Vous n'avez sûrement pas envie que votre entourage imagine que vous soyiez fou. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un psychothérapeute n'a pas pour métier la guérison des fous. Les fous vont dans des hôpitaux spécialisés. La psychothérapie est une science qui aide les personnes à se sentir mieux.

L'ACT : Acceptance and Commitment Therapy

L'ACT est une thérapie qui vise l'acceptation et l'engagement. Je connais une psychologue à Lyon qui utilise cette méthode et elle obtient de superbes résultats.

L'ACT vous invite à faire face aux contenus mentaux qui vous dérangent, ceux avec lesquels vous avez du mal, pour vous amener à les tolérer. Par exemple, si vous avez des pensées anxieuses et / ou dépressives, vous serez amené à y faire face, tout en apprenant à y apporter beaucoup moins d'importance. Au fil des séances, penser à ces choses qui vous dérangent vous semblera de moins en moins difficile.

L'ACT a l'avantage de fonctionner dans de nombreuses situations : stress post-traumatique, addictions de toutes sortes, anxiété morbide, dépression, deuil… Si vous vous retrouvez dans un de ces états en ce moment-même, vous devriez sans doute franchir le pas.

Menu