Quand et pourquoi changer une courroie de distribution

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Auto/Moto
  4. chevron_right
  5. Quand et pourquoi changer une courroie de distribution

Une courroie de distribution est une bande étroite et élastique faite pour relier différentes parties du haut et du bas moteur. Elle est essentielle pour garantir le fonctionnement synchronisé de plusieurs mécanismes. Cependant, elle a une durée de vie limitée. Il est donc courant que sous l’effet du temps ou de l’usure, la courroie de distribution ne remplisse plus sa fonction. Dès lors, il est impératif de la changer. Nous allons dans cet article vous indiquer à quel moment il convient de procéder à ce changement et quel en est l’intérêt.

A quel moment changer une courroie de distribution ?

Pour l’entretien et le changement de vos courroies de distribution, il est important de vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. Mais d’une façon générale, il faut considérer deux éléments que sont la durée et la distance parcourue. Ainsi pour les véhicules construits avant 2010, il est recommandé de les changer tous les 5 ans ou tous les 120 000 km. Pour ceux dont la construction date d’après 2010 en revanche, ce changement doit intervenir tous les 6 ans ou encore tous les 160 000 km. Il faut tout de même noter que ces valeurs sont données à titre indicatif et qu’elles peuvent varier en fonction de certains paramètres comme l’utilisation, le climat, voire l’entretien.

L’intérêt du changement

Changer une courroie de distribution revêt plusieurs avantages. Cela permet d’abord d’éviter des accidents. En effet, il est possible qu’une courroie de distribution usée entraîne un arrêt du moteur. Aussi, le changement de la courroie prévient la détérioration du moteur. Car une rupture de courroie peut avoir des conséquences pouvant conduire au remplacement complet du moteur, ce qui est très onéreux. D’où l’intérêt de considérer les conseils encourageant le changement de courroie de distribution. Cela permet non seulement de rouler en toute sécurité et en toute sérénité, mais aussi de prévenir des dépenses que peut engendrer un éventuel changement de moteur.

Menu