Quand le rêve devient réalité

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Quand le rêve devient réalité

Il existe dans notre histoire personnelle comme dans notre histoire collective des personnages de fiction qui ont marqué à tout jamais nos existences, comme des objets qui nous rappelleront toujours ce roman que l'on avait adoré ou ce film que l'on avait vu avec telle ou telle personne, à telle époque de notre vie et qui est resté gravé dans nos souvenirs. C'est d'ailleurs en partie en fonction de ces souvenirs, et aidés par eux, que l'on a continué à avoir de l'affection pour certaines personnes et que l'on a développé certaines amitiés au fil des années. 

La fiction et la réalité

Il fut une époque on l'on ne savait pas du tout comment avait été réalisé tel ou tel film ou comment on avait pu mettre en place ces effets spéciaux si spectaculaires dans les films de science-fiction. Mais avec l'avènement du DVD, avec tous les bonus que ces disques, révolutionnaires à l'époque, pouvaient livrer aux cinéphiles et aux curieux, on a pu apprendre qu'il s'agissait d'une technique cinématographique particulière, invitée pour un film, ou bien d'un type de maquillage qui se transmettait au fil des années… Malgré le fait que cela perdait un peu de sa magie, cela nous permettait de mieux comprendre. Aujourd'hui tout cela est plus courant, et l'on a d'autres préoccupations quant à nos films de référence, comme de savoir qui détient le brevet du sabre laser de Star Wars ou bien qui a acheté la licence de telle bande dessinée de notre enfance qui sera bientôt adaptée à l'écran.

Le droit d'auteur et les brevets

Désormais on sait tous que chaque film chaque musique comme chaque réplique est protégé par un droit d'auteur. La personne qui en est à l'origine peut prétendre à des rémunérations spécifiques, encadrées par la loi, si une société de cinéma vient à vouloir les réutiliser pour le bien d'une autre production. De même le particulier n'a pas le droit de visionner gratuitement n'importe quelle œuvre : il doit payer une redevance télé, payer la location des films qu'il visionne… Tout entre dans le cadre de la loi et le téléchargement est désormais illégal.

Menu