Quel est le délai pour recevoir votre amende liée à un feu rouge ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. Quel est le délai pour recevoir votre amende liée à un feu rouge ?

Le gouvernement n’a pas seulement installé des radars aux abords des autoroutes, certains sont aussi présents dans les villes. Ils peuvent se glisser dans le fameux feu tricolore, si vous passez au rouge, vous serez donc l’heureux propriétaire d’une amende. 

La contravention peut être envoyée quelques mois plus tard

La durée pour une amende à un feu rouge est assez aléatoire, vous pourrez recevoir le document rapidement quelques jours, voire semaines après la constatation de l’infraction. Certains automobilistes heureux de penser qu’ils avaient pu échapper à ce désagrément ont eu la mauvaise surprise de recevoir la lettre plusieurs mois plus tard. Il est important de noter qu’il n’existe pas un délai spécifique, mais il y a tout de même une limite à ne pas dépasser. 

Il est envisageable de contester un PV dans la limite de 45 jours

Si l’amende reçue met en avant une infraction de plus de 12 mois, vous aurez l’occasion de la contester, vous ne serez pas redevable du montant indiqué. Dans le cas contraire, vous serez invité à payer rapidement le PV qui est généralement transmis par une lettre simple. Si vous avez toujours la volonté de contester la décision en faisant appel à un service spécifique, il sera nécessaire de respecter un délai maximum de 45 jours. L’État appliquera ensuite une majoration qui sera en mesure d’augmenter le coût de la prime qui peut donc devenir très onéreuse. 

Passer au feu rouge coûtera 135 euros et 4 points

Soyez vigilant, car la vitesse n’est pas la seule qui demande la plus grande attention. En effet, il existe des radars dissimulés dans les feux tricolores et ils doivent vous flasher si vous passez au rouge. Le gouvernement a donc prévu une amende forfaitaire de 135 euros, un retrait de 4 points sur votre permis de conduire, d’où l’intérêt d’être particulièrement rigoureux pendant la conduite.

Menu