Quel est le rôle d’un comptable dans une entreprise ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Actualités
  4. chevron_right
  5. Quel est le rôle d’un comptable dans une entreprise ?

Un comptable est un professionnel chargé de l’administration financière d’une entreprise. Le comptable a pour mission de s’assurer que l’entreprise répond à ses devoirs financiers, fiscaux et sociaux. Ce professionnel évolue indépendamment ou fait partie d’un cabinet d’expert-comptable.

Les missions du comptable

Le comptable assure la tenue des comptes d’une entreprise. Ses missions varient en fonction de la taille de l'entreprise (PME, grande entreprise ou Cabinet de CPA). Le professionnel qui évolue au sein d’une PME effectue un ensemble de tâches pour assister le dirigeant : l’élaboration des livres comptables, le contrôle des opérations bancaires, et l'établissement de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Son rôle est moins généralisé dans les grandes boites où il effectue une tâche bien définie. Il s’occupe soit de la gestion des comptes, de la paie ou assiste le contrôleur de gestion. L’expert-comptable qui évolue dans un cabinet peut également être un généraliste ou un spécialiste. Sa tâche dépend du type de clientèle du cabinet.

Contacter un cabinet comptable 77 vous permet de bénéficier de l’expertise de professionnels agrées qui ont les compétences nécessaires pour assurer une bonne gestion des entrées et sorties de la trésorerie. Pour les petites et moyennes entreprises, également, un professionnel sera chargé de réaliser un bilan financier en effectuent l’état des finances de manière permanente. Ces experts emploient des logiciels de gestion de la comptabilité afin d'optimiser leur travail.

Les compétences requises pour exercer le métier de comptable

Un comptable ou un expert-comptable doit effectuer plusieurs tâches. De ce fait, il doit être souple pour mener à bien ses différentes missions. Les erreurs fiscales peuvent valoir des pénalités à une entreprise, il doit donc maîtriser de bout en bout les questions d’ordre fiscal. En outre, cet expert en dehors de la qualité de ses services doit être intègre, aimable et savoir effectuer une analyse logique.

Il doit également être sociable puisqu'il communique régulièrement avec des clients et des associés de l'entreprise ainsi que ses collaborateurs. Pour accéder au métier de comptable, il faut obtenir un bachelor professionnel ou master universitaire en comptabilité ou en fiscalité. Certaines entreprises peuvent également exiger une formation en comptabilité, économie d’entreprise ou gestion d’entreprise

Menu