Qu’est-ce que la cuisine bistronomique ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. Qu’est-ce que la cuisine bistronomique ?

C’est un terme très à la mode chez les restaurateurs en ce moment qui n’hésitent pas à le placarder sur la devanture de leur restaurant au risque de le dénaturer un peu. C’est effectivement devenu un argument commercial pour attirer plus de clientèle. Mais que désigne véritablement ce terme ? Dans cet article nous faisons la lumière sur sa vraie définition.

Une cuisine inspirée des classiques du bistro

La bistronomie est une pratique culinaire qui consiste à mettre à l’honneur les grands classiques de la cuisine traditionnelle de bistro. Il s’agit donc ici de dépoussiérer des grands classiques, comme la blanquette ou le bœuf bourguignon pour leur redonner une seconde jeunesse. Cela permet de relancer la restauration de quartier en améliorant à la fois le goût, la qualité et la présentation pour lutter contre la concurrence des grandes chaînes de restaurants. Certains établissements de charme proposent aussi cette formule à l’instar de ce restaurant à Chablis.

Une cuisine créative

Pour revisiter les grands classiques, il faut faire preuve de créativité. La cuisine bistronomique veut bouleverser les volumes et les textures. D’ailleurs, il ne s’agit pas forcément de travailler sur des classiques du genre, mais d’utiliser généralement les produits cuisinés habituellement en bistro pour en faire des créations originales. Certains cuisiniers se lancent même le défi de faire faire aimer aux clients des produits qui rebutent habituellement comme l’andouille, les abats ou bien les tripes. Si vous voyez donc le terme bistronomie associé à une carte où l’on propose du foie gras ou de la truffe, ce n’est pas tout à fait le véritable état d’esprit de la spécialité.

La gastronomie au prix du bistro

Enfin, c’est le plus important, ce type de cuisine veut rester abordable en termes de prix. Bien entendu, c’est un peu plus cher qu’en bistro classique, car les produits sont de meilleure qualité et sont davantage travaillés. Néanmoins, c’est idéal quand on veut vivre une belle expérience culinaire et redécouvrir une cuisine française simple et goûteuse, en dehors de ce qui est habituellement proposé.

À vous d’essayer et de tenter l’expérience, seul, en couple en famille ou entre amis.

Menu