Qu’est-ce que la méthode SMART ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. E-Commerce
  4. chevron_right
  5. Qu’est-ce que la méthode SMART ?

Cette méthode célèbre dans le monde entier est une technique de gestion de projet qui permet d’optimiser le travail et la coordination des équipes. Depuis les années 50, de nombreux spécialistes ont proposé plusieurs méthodes dans divers secteurs d’activité. La méthode SMART est l’une des plus connues. Elle fut inventée par Peter F. Drucker en 1954 et elle demeure appliquée dans de nombreux domaines aujourd’hui.

5 indicateurs pour un même objectif

SMART est un acronyme qui regroupe la première lettre de différents indicateurs qui permettent de tendre vers un objectif bien précis. D’abord, un objectif SMART doit être « spécifique », c’est à dire défini de manière claire et précise pour que chacune des tâches puisse être bien identifiée. Ensuite, il doit être « mesurable », c’est à dire qualifiable ou quantifiable. Pour des raisons pragmatiques, ce dernier doit être atteignable. La pertinence requiert une démarche « réaliste » de la part des chefs de projets pour éviter de démotiver les équipes. Enfin, le dernier indicateur est celui de la « temporalité », car l’objectif doit être délimité dans le temps. Il est donc nécessaire de fixer des dates butoirs. La méthode a été complétée et adaptée aux exigences du marché par la suite et contient désormais d’autres indicateurs, variables selon le secteur d’activité concerné.

Une méthode efficace

La méthode a été testée et approuvée dans de nombreux domaines. Actuellement, elle reste très utilisée dans le domaine du Marketing, du management et des ressources humaines. Dans le domaine de l’informatique et de l’innovation, on lui préfère des méthodes plus agiles comme celle du SCRUM. Ces données sont d’ailleurs intégrées dans les derniers logiciels de gestion de projet afin de pouvoir améliorer les performances des entreprises. C’est le cas des professionnels spécialisés dans les logiciels de planification qui proposent des fonctionnalités avancées pour mieux gérer les objectifs en fonction des ressources humaines disponibles, et pour adapter les horaires de travail des équipes de collaborateurs en conséquence.

Menu