Qu’est ce que la domotique et en quoi c’est utile ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Qu’est ce que la domotique et en quoi c’est utile ?
La domotique est l'ensemble des technologies appliquées à la commande intelligente et à la domotique. Ce qui permet une gestion efficace de la consommation d'énergie en plus de fournir sécurité, confort ainsi que la communication entre un utilisateur et un système. Une maison numérique est un ensemble de périphériques multimédia connectés (PC, imprimante réseau, télévision numérique, électroménager...) les uns avec les autres, afin qu'ils puissent partager des informations. Le protocole généralement utilisé est le UPnP. Un concept répandu mais totalement faux est que l'automatisation de la maison peut être dangereux pour les personnes, mais c'est tout à fait l'inverse. Une habitation domotique nous fourni des solutions pratiques grâce à un système (automatique et manuelle). Confort, sécurité aux résidents, gestion de la consommation d'énergie et de la communication intérieure et extérieure, voilà ce que nous offre la technologie domotique.

Domotique: Comment se diffuse la connexion ?

Pour nous donner une idée, imaginez une maison sans automatisation (maison simple) ou nous voulons y intégré de la domotique. Les premières choses qui ont été inventés étaient l'automatisme des éléments comme par exemple, une minuterie de prise, un mécanisme de commutation qui provoque l'activation d'un obturateur, une porte de garage qui s'ouvre à notre passage... La domotique va au-delà, en fournissant une intelligence à la maison basé sur la programmation que nous prévoyons. Par exemple, nous pouvons programmé une action de telle sorte qu'à 9 heures, les stores se soulèvent à mi-hauteur et à 20h30, les lumières s'allument pour simuler la présence d'une personne dans la maison. Cette simulation est idéal si nous sommes en vacances et éviter un cambriolage. Le système peut également détecté par l'intermédiaire d'un capteur une fuite de gaz. De ce fait, le gestionnaire de module peut envoyé un signal de fermeture à l'arrivée générale de gaz. D'autant plus que nous pouvons tout contrôler avec un smartphone à partir d'Internet. En gros, si nous sommes en hiver et que nous rentrons à la maison dans l'heure, nous pouvons activer le chauffage à distance de sorte qu'à notre arrivée, la maison soit à la bonne température.

Quelques règles techniques à appliquer

Lorsque nous mettons en œuvre une maison domotique, il faut toujours garder à l'esprit ces quelques règles simples mais nécessaires.
  • La protection des personnes et des équipes
  • La continuité du service
  • Conserver les commandes manuelles
En outre, nous allons également obtenir une meilleure sécurité, une plus grande communication, la gestion du confort et une meilleure gestion de l'énergie. Plus d'infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique
Menu