Les raisons de faire aligner les roues de son véhicule

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Les raisons de faire aligner les roues de son véhicule

L’alignement des roues est le contrôle et le réglage de l’angle de carrossage, l’ange de chasse et l’angle de pincement ou du parallélisme d’un véhicule. Chaque voiture possède des mesures très précises qui requièrent une configuration optimale de l’équilibrage de ses angles. La législation en France définit un certain nombre de règles sur le contrôle technique des véhicules en général, ainsi que sur la géométrie et le parallélisme des roues.

Pourquoi faire aligner les roues de son véhicule régulièrement ?

C’est une erreur de penser que la vérification et la correction de la géométrie des roues d’un véhicule doivent seulement s’effectuer lorsque la voiture a subi un accident ou des réparations majeures au niveau de sa direction. Même si la voiture semble être en parfait état, il serait tout à fait avantageux de faire l’alignement des roues de son automobile dans un garage spécialisé. Les bonnes raisons pour procéder à un alignement des roues de son véhicule sont multiples :

  • Une meilleure tenue de route : lors d’un déplacement sur la route, le véhicule n’a que quatre points de contact avec la chaussée, et ce sont les pneus. Il est donc impératif qu’ils soient en bonne condition, mais aussi que les roues soient parfaitement alignées et stable sur la route. Ainsi, sous des conditions routières difficiles comme une pluie abondante, la neige ou la gadoue, le conducteur se trouverait en sécurité, à l’abri des vibrations ou des dérapages.
  • Une économie en consommation de carburant : une voiture bien alignée dépense moins d’énergie pour rouler compte tenu de la diminution de frottement des pneus sur la chaussée. C’est une rentabilisation qui est bien évidente surtout si la voiture est fréquemment utilisée pour parcourir de longues distances.
  • Une augmentation de la durée de vie des pneus : les pneus sont les premiers à souffrir d’une géométrie déficiente par une usure prématurée. Si l’intérieur ou l’extérieur de la bande de roulement d’un pneu est usé de façon inégale, il s’agit d’un indicateur qui ne trompe pas sur une anomalie de l’alignement des roues du véhicule.

alignement des roues par un specialiste

Le contrôle de l’alignement des roues d’un véhicule

A proprement dit, l’alignement automobile consiste à l’ajustement de l’angle des roues afin qu’elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol. Cet exercice a pour objectif de prévenir la friction excessive et l’usure prématurée des pneus, ainsi que le maintient parfait de la direction et de la suspension du véhicule. Lorsque le volant de la voiture à tendance à tirer d’un côté ou de l’autre sur une ligne droite, il faut prévoir une visite au garage pour qu’un expert mécanicien fasse un diagnostic du système d’équilibrage des roues et des indicateurs d’usure, afin de procéder à une réparation.

Cela peut intervenir dans le cadre de l’examen périodique du contrôle technique de véhicule qui prend aussi en compte, l’état de fonctionnement du moteur et la vidange de l’huile, les éléments de la visibilité, de l’éclairage, du freinage et des organes mécaniques de la voiture, les émissions de gaz, le degré de pollution….

Menu