Quels sont les raisons de l’abattage d’un arbre ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Quels sont les raisons de l’abattage d’un arbre ?

En Europe, l’abattage d’un arbre résulte d’une décision se basant sur plusieurs critères. Qu’il s’agisse d’un endroit public ou privé, le niveau du sol est le plus déterminant. En effet, lorsqu’il atteint la hauteur des lignes électriques, il représente un danger potentiel. Le terrain est tout aussi déterminant pour pouvoir l’abattre dans les meilleures conditions.

L’abattage d’un arbre, un travail complexe jusqu’aux racines

Lorsque l’arbre chute, les dégâts peuvent être très importants, surtout lorsque l’endroit ou l’arbre se situe est un endroit public. Les causes de cette chute sont nombreuses, mais la santé des arbres est souvent mise en cause. Le vieillissement d’un arbre peut causer sa fragilité, que ce soit celui de son tronc principal ou bien des nombreuses branches qui le composent. Mais chacun de ces éléments peut causer de graves incidents lorsqu’ils tombent, surtout d’une certaine hauteur.

Dans ce genre d’endroit, ce dernier peut s’effondrer en plein milieu d’une route et gêner gravement la circulation des automobilistes. Les arbres sont des êtres vivants et c’est leur âge qui provoque le plus souvent leur abattage. Lorsqu’ils atteignent une certaine hauteur au-dessus du sol, les risques que l’arbre chute sont importants. Il est donc conseillé dans ces cas de procéder à sa coupe. Pour cela, les méthodes d’abattage devront être respectées selon son type. Par exemple, le trait d’abattage devra être précisément effectué pour que ce dernier chute à l’emplacement prédéfini. Il risquera de s’abattre au mauvais endroit et abîmer les infrastructures à proximité ou des véhicules. La scie est l’outil privilégié pour effectuer un tel travail dans les règles.

Comment et pourquoi effectuer la taille d’arbre et celle des plantes grimpantes ?

L’abattage d’arbres est une opération qui ne se décide pas au hasard. Le concept santé sécurité lié à ces derniers en définit les raisons principales qui amènent à cet acte. La vie d’un arbre n’est pas le même dans un milieu urbain tels les espaces verts que dans une forêt tropicale et forêt amazonienne. Les dommages engendrés ne sont pas les mêmes, car un risque peut toujours exister, que ce soit pour la sécurité des passants ou pour l’effondrement sur une ligne à haute tension ou une clôture par exemple. Dans ce cas, les arbres sont coupés et taillés, selon la circonstance durant la saison automne hiver, qui est la plus propice à l’abattage en outre.

Les opérations d’abattage doivent respecter les techniques en vigueur pour une coupe parfaite. Il s’agira de définir l’entaille de l’arbre, c’est-à-dire connaitre la direction de l’entaille à effectuer. D’où pour abattre un arbre sur votre propriété nécessite l’intervention d’un arboriculture. Dans la foret, ce pourrait également être le cas, mais le plus souvent, la vie de l’arbre se déroule sans aucune intervention humaine. C’est uniquement dans des cas bien particuliers. Les prix de l’abattage varient selon le type d’intervention et aussi s’il ne s’agit que d’une taille. Pour les plantes grimpantes, il s’agira surtout d’éviter qu’elles n’envahissent des propriétés privées, si elles ont été installées sur le domaine public. Par ailleurs, ces dernières peuvent aussi s’accrocher aux lignes téléphoniques et électriques, pouvant causer leur coupure. La coupe se révèle donc nécessaire et se fera ainsi régulièrement.

Il n’est pas donc toujours de gaieté de cœur d’abattre un arbre, mais ce sera surtout une question de sécurité. En ville, la santé de ces arbres devra être particulièrement suivie pour savoir si le moment est venu d’opter pour un abattage avant que ces derniers ne chutent dangereusement sur des personnes ou des biens. Les risques sont très importants et ce sera un des moyens préventifs de lutter contre une éventuelle chute.

Menu