Reconnaître un bon vin : quels critères prendre en compte ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Gastronomie
  4. chevron_right
  5. Reconnaître un bon vin : quels critères prendre en compte ?

Depuis toujours, le vin est considéré comme une boisson noble. Même si savoir reconnaître un bon vin est un métier à part entière, il existe quelques règles à respecter pour éviter de se tromper. Avant toute chose, il faut bien distinguer un "vin qui ne vous plaît pas" et un "mauvais vin". En fonction de vos goûts, il est tout à fait possible que vous n'aimiez pas un excellent vin ! Cela veut-il dire que le cru est mauvais ? Certainement pas ! C'est donc une distinction que vous devrez prendre en compte dans votre choix.

Bon vin, mauvais vin, de quoi parle t-on concrètement ?

A proprement parler, il n'existe pas de bon ni de mauvais vin. Un vin n'a pas de défaut. Vous serez plus sensible à son acidité, son côté fruité ou sucré, mais il n'est pas question de parler de défauts.

Pour le vin rouge, tout est une question d'équilibre. Trois critères principaux sont à prendre en compte : acidité, onctuosité et tanin. Plus l'équilibre entre les trois est respecté, plus on peut dire d'un vin qu'il est "bon". Vous l'aurez compris, tout est question d'harmonie.

Vous ne devez pas avoir l'impression de ressentir plus une caractéristique qu'une autre. Par exemple, l'acidité ne doit pas être trop prononcée pour éviter une sensation désagréable.

Comment offrir un vin sans se tromper ?

Offrir un bon vin est une tâche complexe ! Le goût d'un vin et son appréciation sont des notions très subjectives, et votre vin préféré ne plaira sûrement pas à votre voisin. Pour limiter les risques, mieux vaut opter pour des classiques. Prenez des vins équilibrés et fruités, ce sont ceux qui plaisent au plus grand nombre.

Il est également possible d'offrir des abonnements à des box de vin. Chaque mois, la personne de votre choix reçoit une sélection des meilleurs vins de saison. Une façon originale et surtout intelligente de limiter les risques !

Menu