Récupérer l’eau de pluie, écologique et économique !

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Maison
  4. chevron_right
  5. Récupérer l’eau de pluie, écologique et économique !

Au lendemain de la COP 22 et de l'élection de Donald Trump aux États-Unis, les débats environnementaux sont plus que jamais d'actualité. Même si certaines multinationales ont pris le virage de l'écologie, la grande majorité continuent à agir comme si elles n'avaient aucun impact sur leur environnement. Un constat alarmant qui a d'ailleurs été au centre des débats à Marrakech. Même si la plupart des entreprises ne prennent pas la situation au sérieux, de nombreuses actions sont possibles à l'échelle d'un particulier. Parmi elles, la récolte de l'eau de pluie. Tout en limitant votre impact sur l'environnement, vous économiserez de précieux euros !

Récupérer l'eau de pluie, pourquoi ?

Les avantages sont nombreux. Ce n'est pas pour rien que de plus en plus de ménages s'y mettent !

Le premier avantage est bien évidemment financier. Alors que la plupart des français voient leurs factures d'eau et d'électricité grimper, une telle installation n'est pas de refus. L'eau de pluie peut servir dans de nombreuses situations : lave-linge, toilette ou même douche, vous avez tout à y gagner. De plus, l'eau de pluie ne contient pas de calcaire, ce qui permet de faire de coquettes économies en produits détartrants.

Le deuxième atout de cette pratique est écologique. La pollution des eaux est en effet un facteur aggravant dans la menace écologique. En utilisant de l'eau de pluie, vous préserverez les nappes phréatiques. Un petit pas à notre échelle, mais qui peut prendre d'énormes proportions si tout le monde s'y essaye !

En pratique, comment s'y prendre ?

La pratique est encore plus simple que la théorie. Il suffit d'installer des cuves spécifiques, aussi appellées collecteurs. Il en existe deux catégories : les cuves aériennes et celles à enterrer. Tout dépend de la superficie de votre terrain mais aussi de votre budget.

Sachez également que les moins chères sont en plastique. Pour une première tentative, inutile d'investir dans des matériaux plus nobles !

Menu