Rénovation de façade : quel enduit utiliser ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Rénovation de façade : quel enduit utiliser ?

Les façades d’une construction, notamment la principale, sont généralement le premier élément que nous remarquons sur un bâtiment ou une maison. C’est pourquoi il importe de bien les soigner, d’autant plus qu’ils mettent en valeur la demeure. Si vous envisagez donc de rénover les façades de votre habitation, il vous faut connaitre certains points que nous allons vous citer ci-après.

Les différents critères à considérer avant de choisir

L’enduit façade a plusieurs rôles. Il protège les murs de votre maison, les uniformise et améliore l’aspect extérieur de celle-ci. Aussi, il assure l’imperméabilité des murs, empêchant ainsi l’eau de pénétrer à l’intérieur de la construction. Toutefois, pour qu’il puisse remplir parfaitement ces rôles, certains critères doivent être pris en compte concernant son choix. Il y a tout d’abord le type de support sur lequel l’enduit va être appliqué. S’agit-il de béton, de briques, de pierres ou autre ? La matière doit en effet être adaptée à la nature du support. Ensuite, interrogez-vous sur l’envergure des travaux à effectuer. Cela vous permettra de choisir entre de l’enduit prêt à l’emploi ou ceux en poudre.

Les différents types d’enduits

Il existe deux types d’enduits, les traditionnels et les monocouches. Les premiers nécessitent encore de la préparation et sont appliqués en trois couches, mais ils sont plus économiques. Ils sont conseillés pour corriger les surfaces qui ne sont pas assez planes. En ce qui concerne les seconds, leur application est bien plus rapide, car elle ne requiert qu’une seule couche, mais ils coûtent un peu plus cher. Cette option est recommandée aux façades en parpaings et est déconseillée aux murs en pierre.

Les aspects possibles

À noter que les finitions peuvent varier selon l’enduit utilisé. Pour ce faire, il faut travailler la matière, de manière à obtenir de l’enduit projeté, écrasé, gratté, taloché ou encore à la chaux. Afin d’être sûr de disposer d’un excellent rendu, l’idéal est de solliciter un professionnel capable de vous prodiguer de bons conseils. Pour cela, vous pouvez consulter les avis des clients.  

Menu