Réparation d’une tronçonneuse : les étapes à suivre ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Déco & Jardin
  4. chevron_right
  5. Réparation d’une tronçonneuse : les étapes à suivre ?

La tronçonneuse thermique est l’un des appareils indispensables pour mieux entretenir son jardin. Les rudes épreuves auxquelles elle s’expose compromettent cependant son état et peuvent ainsi entraîner des pannes. En règle générale, ces dernières peuvent être résolues. Découvrons dans les lignes suivantes comment faire.

Localiser la source de la panne

Si après plusieurs mois ou années d’utilisation, notre tronçonneuse montre des signes d’usure, la première chose à faire est de déterminer l’origine du problème. Penser à un remplacement pur et simple peut en effet être coûteux. Si par exemple, la chaîne refuse de tourner et le moteur marche au ralenti, un démontage de la gâchette d’accélération est indispensable. Cela permettra de vérifier si la goupille connectant la pièce en question et la poignée est encore là.  

Trouver et mettre en place une nouvelle pièce

La prochaine étape consiste à remplacer la pièce défectueuse, en se rendant, par exemple, sur une boutique en ligne de pieces detachees tronconneuse stihl.  L’opération requiert, si l’on revient à notre exemple, le coupage de la goupille qui vient d’être achetée à la bonne longueur avant de la poser dans l’emplacement prévu pour la recevoir. Pour assurer la réussite de l’insertion, l’utilisation d’une pince multiprise classique est recommandée.

Un réglage pour terminer suite à un nettoyage

Il faut considérer le démontage d’une tronçonneuse comme une opportunité d’effectuer un dépoussiérage. Ce dernier doit notamment concerner le filtre à air et la bougie. Le nettoyage du premier se ferra à la soufflette et celui du second d’une brosse métallique. Suite au remontage de l’appareil, nous devons vérifier le réglage du moteur. Si des anomalies sont constatées, une remise à zéro des arrivées air/mélange, un vissage des deux vis d’un tour quart et une mise en marche de la tronçonneuse pour optimiser les réglages sont nécessaires. Ce n’est qu’après qu’il faut réaliser des tests.

Menu