Réussir son permis de conduire

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Auto/Moto
  4. chevron_right
  5. Réussir son permis de conduire

Obtenir son permis de conduire, c'est tout à fait possible. Il faut apprendre à éviter les pièges. Vous avez le code et c'est maintenant au tour de la conduite. Ce document est pour de nombreuses personnes le Graal qu'il faut absolument décrocher. L'épreuve du permis de conduire peut être très stressante pour la plupart des candidats.

Maîtriser le Code de la route

Pour vous présenter à l'examen du permis de conduire dans les meilleures conditions, vous devez posséder quelques bases essentielles. Il faut bien connaître le code et savoir l'appliquer, les règles de conduite, les limitations de vitesse, les panneaux, les priorités. Pour réussir le permis de conduire, il est nécessaire de savoir conduire et de maîtriser son véhicule. Outre le fait d'exécuter les manoeuvres de base (tourner le volant, stationnement, marche arrière…), vous devez être capable de sentir le véhicule pour rester le maître à bord. Trop de candidats se précipitent alors qu'ils ne sont pas prêts. Le permis de conduire est une épreuve mentale. Il est important de se détendre, de chasser l'angoisse. 

Se préparer mentalement

Comme les grands sportifs avant une épreuve importante, il est très utile de se préparer mentalement pour réussir son permis de conduire. Pour aller le plus détendu possible à l'épreuve, il convient de bien anticiper ses réactions. Le mental joue un rôle prépondérant dans la préparation d'une épreuve aussi stressante que le permis de conduire. Durant le déroulement de l'épreuve, un examinateur agrée par la préfecture sera présent dans la voiture ainsi que votre enseignant. Vous serez noté sur un barème de 30 points. Il faut obtenir au moins 20 points pour réussir le permis. Il convient de ne pas commettre d'épreuves éliminatoires comme circuler en sens interdit, passer au feu rouge… Le nombre de présentations à cet examen est de cinq sur une période de cinq ans.

Menu