Quels sont les risques lie à un mauvais entretien des conduits de ventilation

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Bâtiment & Travaux
  4. chevron_right
  5. Quels sont les risques lie à un mauvais entretien des conduits de ventilation

L’élément ventilation est primordial pour pouvoir assurer la qualité de l’air dans une habitation quelconque. Un mauvais entretien ventilation sera sans aucun doute à l’origine des bâtiments malsains.

Des systèmes de ventilation efficace pour votre cuisine

Pour protéger notre santé, il est essentiel d’avoir chez soi un système de ventilation adapté. On distingue généralement deux types de ventilation : la ventilation naturelle et la VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Pour optimiser cet élément ventilation, une installation technique est souvent requise. Cependant, sa mise en place n’est pas à la disposition de chaque particulier. Ainsi, pour maintenir une bonne qualité de l’air, l’intervention de professionnel est indispensable. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour pouvoir jouir de tous les atouts de ce réseau VMC. Juste un mauvais réglage pourrait porter préjudice à l’ensemble de l’installation et donc de ne pas obtenir les résultats escomptés. Ce réseau est composé dans la plupart des cas d’un appareil principal de ventilation et de bouches d’extraction. Le but principal étant dans une cuisine de se débarrasser de tous les composants nocifs dus à la combustion en outre.

L’un des dangers que représente une mauvaise ventilation est l’accumulation contaminante, surtout dans le cas de gaz toxiques. Le monoxyde carbone est le premier mis en cause, car il cause chaque année de nombreuses victimes pouvant être mortelles lorsqu’il dépasse un certain seuil dans l’organisme humain. Dans d’autres cas, plus ou moins graves, l’effet négatif concerne ce qu’on appelle des affections nez gorge. Il s’agira dans la plupart des cas d’irritation ou d’infections dues à des germes pathogènes présents dans votre habitation et qui n’ont pu être évacués. Mais aussi à des germes s’étant développés dans une bouche mal nettoyée.

Le nettoyage remplacement de sa ventilation est indispensable contre les maux vertiges

Dans la plupart des cas, ce symptôme est lié à une intoxication. Quels sont les risques lie a un mauvais entretien des conduits de ventilation ? La ventilation des lieux est la première mise en cause et il pourra par exemple s’agir d’un encrassement d’une bouche d’extraction. Le niveau d’intoxication est variable selon son origine. Une règlementation est en vigueur pour déterminer le type d’installation d’un bâtiment. De cette ventilation dépendra aussi la performance énergétique, plus précisément thermique d’une habitation. Une mauvaise ventilation entraînera à coup sûr une mauvaise performance du chauffage de celle-ci. En effet, il sera plus difficile de contrôler la température dans les différentes pièces. Un des signes d’une mauvaise ventilation est l’apparition de moisissures.

Il s’agit d’une mauvaise évacuation de l’humidité. Les conséquences peuvent être des irritations dues à la respiration de l’air chargé en ces dernières. Et au bout du compte, de mauvaises odeurs peuvent même apparaître. La gêne est importante, d’où l’intérêt de faire appel aux services des professionnels assermentés pour effectuer nettoyage ou le remplacement du système de ventilation. Ils disposeront d’outils adaptés pour effectuer ces travaux dans les règles et vous permettre à nouveau d’évoluer dans un espace sain et donc sans risque pour votre santé.

Il est donc important d’effectuer un entretien régulier de son installation de ventilation pour ne pas s’exposer à des risques plus ou moins graves. Ceux-ci peuvent en effet être mortels si jamais des gaz toxiques venaient à ne plus être évacués correctement dans votre habitation. Mais bien d’autres désagréments tant pour votre santé que pour votre habitation peuvent apparaître lorsque votre ventilation n’est pas efficace. Cet entretien ne se fera que sous l’assistance d’un professionnel. Il sera leur seul habilité à effectuer des travaux d’entretien, c’est-à-dire soit pour nettoyage soit pour le remplacement de votre installation.

Menu