le rôle de l’huile dans le fonctionnement d’un véhicule

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Services
  4. chevron_right
  5. le rôle de l’huile dans le fonctionnement d’un véhicule

L’huile dans le moteur a le même rôle que le sang dans un corps humain. Cette simple phrase illustre l’importance de l’huile dans le fonctionnement d’un véhicule. Contrairement à ceux qui pensent que le type de carburant est déterminant dans l’entretien d’une voiture, les symptômes d’une voiture bien entretenue se caractérisent par la qualité d’huile du moteur. Ce constat nous permet de saisir l’importance de ce précieux liquide pour les véhicules et comment en choisir une de bonne qualité.

Les différents types d’utilisation d’huiles de moteurs

L’huile moteur est vitale pour les véhicules. Il couvre un ensemble de fonctions qui favorise son bon fonctionnement. Elle sert à la lubrification, au nettoyage, inhibe la corrosion, évacue la chaleur de friction, améliore l’étanchéité du véhicule. Autant de missions qui rendent incontournable l’utilisation de l’huile au sein du véhicule. Voyons en détail quelques fonctions de l’huile moteur. La lubrification des différentes pièces du moteur, est rendue possible par la présence de l’huile moteur. C’est pour cela que chaque véhicule dispose d’une jauge qui indique les différents états de l’huile. Si le niveau est bas, il faut envisager de rajouter de l’huile. En fonctionnement, les pièces de voitures ont tendance à entrer en frottement. L’huile moteur se faufile entre les pièces et forme un film protecteur fin qui empêche autant que possible le contact entre les pièces.

Ce dispositif de protection lutte à la fois contre l’usure et régule la vitesse adoptée par le véhicule. L’huile joue aussi un autre rôle important. Sa fonction protectrice contrôle l’ensemble du système de refroidissement du moteur, ce qui permet aux pièces électroniques d’avoir un bon rendement. Le système de refroidissement ne touche pas toutes les zones, mais les principaux blocs qui sont en liaison avec l’eau sont bien sauvegardés. L’huile moteur sert aussi de nettoyant. L’huile contrôle et recycle les échanges entre les pièces. Tout cet échange provoqué par une accélération du conducteur entraîne des dépôts nocifs. Ces dépôts sont évacués sous forme de gaz qui libèrent le moteur.

vidange d'huile du véhicule

Bien choisir un liquide de frein dans un garage

Le rôle du frein n’est plus à démontrer. Il faut après chaque vidange faire contrôler le système étrier frein. C’est lui qui exerce une pression sur les plaquettes contre le disque de frein qui déclenche immédiatement le freinage. La vidange d’huile du véhicule auprès d’un garage automobile doit être réaliser régulièrement et les dates doivent être mentionnées dans un carnet. Il existe plusieurs huiles synthèses pour améliorer la vitesse de rotation du moteur. Des normes existent pour aider l’utilisateur à un meilleur choix de l’huile de vidange.

Sur les différents types huiles, les noms sont séparés par la lettre W qui indique la puissance. Vous devez prendre celle qui correspond au filtre de votre véhicule. L’embrayage participe à la sécurité du véhicule. Son entretien est lié à la manière d’utiliser la pédale. Il faut, quand on roule, éviter d’utiliser constamment l’embrayage, sinon la température monte et risque de glacer la garniture. Si l’embrayage se glace, le disque sera condamné, l’adhérence aux plaquettes sera endommagée et le véhicule immobilisé.

Menu