Tout savoir sur la fibre optique

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Internet
  4. chevron_right
  5. Tout savoir sur la fibre optique

L’internet fonctionne désormais avec une vitesse de connexion plus rapide et plus performante suite à l’installation de la fibre optique. Ce dernier se définit comme un support physique de transmission très haut débit de données internet. Souple et fine comme un cheveu, la fibre optique transporte des signaux lumineux atteignant une vitesse ultra rapide sur une grande distance. Les signaux ne subissent aucune perturbation électromagnétique puisque la fibre est un corps descendant dans les câbles sous-marins transcontinentaux. En France, le NRO ou le nœud de raccordement optique sont des réseaux obtenus par la fibre optique liant les lignes des abonnées d’une même ville ou d’un même quartier. Sur ce, une petite formation est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la fibre.

Le fonctionnement de la fibre optique, le câble sous-marin

Tout savoir sur la fibre optique descendant dans les fonds marins est essentiel pour les abonnés d’un réseau opérateur comme Orange ou SFR. Les deux entreprises sont des leaders dans le lancement de réseau fibre optique. Cette dernière permet d’avoir des données vitesse de connexion internet atteignant les gigabits par seconde que ce soit en réception (download) ou en émission (upload), plusieurs régions de France sont sous couverture de leurs réseaux. Effectivement, des entreprises investissent énormément dans l’installation de la fibre pour l’obtention de données en vitesse haut débit. De nombreux travaux sont réalisés pour avoir accès à la téléphonie et la télévision comme le cas de la FTTH Bouygues.

Ce dernier couvre plus de 1,6 million de logements à Marseille, Bordeaux, Nice, Paris et Toulouse. De plus, la fibre Bouygues est disponible dans plus de 60 villes en France depuis le début 2017. L’entreprise spécialisée dans les réseaux télécommunications est souvent en charge de l’installation du câblage de la fibre optique. Elle propose un service de conseil clients au cas où les clients souhaitent tout savoir sur la fibre.

entreprise spécialisée dans les réseaux télécommunications est souvent en charge de l'installation du câblage de la fibre optique

L’effet de la fibre optique sur le réseau téléphonique

L’intérêt majeur de la fibre optique par le câble intervient dans l’évolution du monde de la téléphonie mobile. Que ce soit par FTTH ou par THD sur le réseau câble au niveau d’un pays, les internautes bénéficient d’une infrastructure performante sur le réseau de communication. La fibre est indispensable pour les professionnels dans le domaine de la télécommunication. Pour plus de satisfaction dans l’utilisation de la fibre,  SFR Numéricable propose des offres FTTH en parallèle avec les offres THD.

Le FTTH est disponible dans plus de 250 000 logements en France. De ce fait, que ce soit pour un abonnement de domicile, pour des collectivités professionnelles ou pour des réseaux d’initiative publics, l’accès à internet est plus rapide avec une vitesse haut débit. En quelques secondes, les clients peuvent envoyer des fichiers volumineux et des pièces jointes depuis leur domicile. Les internautes profitent pleinement de l’Ultra HD 4K et de la Haute Définition avec des images fluides sans aucune pixellisation ni compression. Et pour ce qui est du son, il est en 5.11 Dolby Digital avec une qualité HD+.

Menu