Sport canin : pourquoi et comment le pratiquer avec son chien ?

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Conseils
  4. chevron_right
  5. Sport canin : pourquoi et comment le pratiquer avec son chien ?

Un esprit sain dans un corps sain, a-t-on l’habitude d’entendre. Le sport est quasi devenu une obligation dans ce monde où nous vivons aujourd’hui. Avec ses nombreuses qualités sur le corps et la santé, il ne se limite plus seulement au bien-être des hommes. La notion de sport canin est née il y a quelques années, et depuis, ne cesse de faire plus en plus d’adeptes. Pourquoi pratiquer le sport canin ? Et surtout comment faire du sport avec son chien ? 

Pourquoi pratiquer le sport avec son chien ? 

Les avantages du sport canin sont nombreux. L’une des raisons évidentes est que cela est aussi bien pour le corps et l’esprit de l’homme que ceux de son fidèle compagnon. Pratiquer le sport avec son chien vous permet de maintenir de bonnes conditions physiques. Cette activité physique vous rapproche de votre chien, instaure un sentiment de complicité et augmente l’affection que votre chien a pour vous. C’est aussi un excellent moyen de dresser votre animal dans une bonne ambiance, où le bien-être et la confiance règnent.

Le sport canin, comment ?

La toute première chose à faire est de se renseigner si votre chien est apte physiquement ou bien si sa race correspond au type de sport que vous voulez faire avec lui. Que cela soit son âge, sa race ou sa taille, essayez de voir ce qui colle le mieux avec votre chien. Que ce soit dans votre jardin ou un parc ou les animaux ont accès, choisissez un endroit qui vous reflète vous et votre chien. Si certains types de sport canins comme le canicross, l’obéissance, l’agility, l’obée ryrhmée, ou encore  le disc dog sont accessibles à tous races de chiens, d’autres le sont moins.  La poursuite à vue sur leurre, le racing, le travail à l’eau, le travail sur mouton, les courses de traîneaux, le pistage sont tout aussi réservés à des races spécifiques de chiens. Vous pouvez toujours demander conseil à un vétérinaire pour ce qui est en rapport à sa santé ou bien chercher des clubs spécialisés dans les sports canins. 

Menu