Tabac : gros plan sur les e-liquides

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Santé & Bien-être
  4. chevron_right
  5. Tabac : gros plan sur les e-liquides

Inutile de présenter la cigarette électronique puisqu’elle fait partie des moyens existants pour arrêter de fumer. Permettant de récréer de manière artificielle les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique, elle facilite surtout l’arrêt progressif et définitif du tabac. Et, pour atténuer les symptômes de manque – nervosité, colère, agressivité, agitation, impossibilité de se concentrer, insomnie, envie de grignoter et de manger, tristesse, anxiété notamment – mieux vaut bien choisir son E.-liquide

Toute une gamme d’E-liquides pour réduire sa dépendance

Le liquide de cigarette électronique est composé principalement de propylène glycol et de glycérine végétale. Les liquides pour e-cig contiennent également de l'eau, de l'alcool, des arômes alimentaires, mais aussi de la nicotine en quantité infime. À noter que certains liquides sont également dépourvus de nicotine. 

Les familles d’arômes

La gamme des parfums d’E.-liquides est assez conséquente. D’autant, qu’il est possible aujourd’hui de créer soi-même son E.-liquide dans la veine du « DO IT YOURSELF ». Au-delà des e-liquides personnalisables, les parfums sont répartis en cinq familles d’arômes : les arômes tabac, les saveurs fruitées, les saveurs boissons, les saveurs mentholées et pour finir, les saveurs gourmandes.  

Les saveurs « tabac » également appelées « classique » se rapprochent de la cigarette classique : classic blond, tabac brun, tabac à pipe, classic mentholé, mais aussi des saveurs mélangées comme le classic gourmand avec du caramel ou des notes fruitées par exemple.

Les saveurs « fruitées » comme leur nom l’indique sont à base d’arômes de fruits : ananas, banane, citron, fraises, framboises, fruit de la passion, fruits rouges, goyave, mangue, melon, mûres, orange, pamplemousse, pastèque notamment.

Les saveurs « boissons » s’inspirent de boissons tendances à base d’alcool ou non, à l’image de la pina colada, du mojito, du thé saveur menthe ou encore du cola.

Les saveurs « mentholées » seront celles qui procurent une note de fraîcheur en bouche et se rapprochent des cigarettes classiques mentholées. On y trouve, des e-liquides menthe chlorophylle, menthe fraîche ou glaciale, mais aussi eucalyptus et pin.

Les saveurs « gourmandes », saveurs les plus originales au goût de friandises, de gâteaux, de sucreries comme ‘crème vanille’, ‘caramel’, ‘café’, ‘citron meringué’, ‘donut’, ‘chocolat-noisette’, ‘bubble-gum’, ‘marshmallow’, ‘nougat’, ‘popcorn’ ou encore ‘pomme d’amour’ par exemple. 

La concentration en nicotine

Les e-cig peuvent donc contenir ou non de la nicotine. On trouve principalement les teneurs suivantes : 0 mg/ml, 6 mg/ml, 11-12 mg/ml, 16-18 mg/ml de nicotine. Nous conseillons aux personnes très dépendantes à la nicotine, de choisir un dosage compris entre 16 et 18 mg/ml de nicotine, celles moyennement dépendantes d’opter pour un e-liquide dosé entre 11 et 12 mg/ml de nicotine et, pour les personnes faiblement dépendantes de privilégier un dosage à 6 mg/ml de nicotine. L’essentiel étant de diminuer progressivement cette concentration pour arrêter définitivement de fumer.

Menu